L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Trois soldats de l’OTAN victimes d’un crash d’hélicoptère ?

0

Une vidéo de 2 mn 20 s publiée sur Facebook est censée montrer l’atterrissage manqué d’un hélicoptère au cours duquel trois soldats de l’OTAN ont perdu la vie. En réalité il s’agit d’une ancienne vidéo d’un crash qui refait surface dans un contexte marqué par les tensions entre les pays membres de l’OTAN et la Russie.

« Vidéo très dramatique montre l’accident des 3 soldats de l’OTAN qui ont été morts lors de l’atterrissage d’un MV-22B Osprey« , voici le texte qui accompagne une vidéo où l’on voit un hélicoptère s’écraser sur le pont d’un bateau. La séquence d’origine est d’environ 45 secondes filmé sous différents angles avec des séquences en slow motion.

Capture d’écran Facebook réalisée le 13 juillet 2022

La publication suggère que l’hélicoptère qui s’écrase est un MV-22B Osprey. Grâce à une recherche via Google Search, nous retrouvons plusieurs informations, images et vidéos relatives à cet hélicoptère. Le Boeing/Bell V-22 Osprey (balbuzard pêcheur) est présenté sur le site bellflight.com comme un appareil de transport hybride américain pouvant décoller et atterrir verticalement.

« Le Bell Boeing V-22 Osprey est le seul avion à rotors basculants de série au monde. Il combine la capacité de levage vertical d’un hélicoptère avec la vitesse, la portée, l’endurance et la manœuvrabilité d’un avion. Cela donne aux combattants une flexibilité et une portée opérationnelle inégalées. Il permet une plus grande efficacité des missions et l’exécution de missions auparavant impossibles » peut-on lire dans la présentation de l’appareil.

Cet appareil est utilisé par les Etats Unis, le Japon et Israël selon le site aviationsmilitaires.net. A quel pays appartient le MV-22B Osprey qui se crashe dans la vidéo publiée sur Facebook ? En parcourant la vidéo, on peut lire sur la queue d’un des hélicoptères au sol le mot « Marines ».

Capture d’écran Facebook réalisée le 13 juillet 2022

Une première piste qui nous oriente certes vers l’armée américaine mais pour le confirmer nous réalisons une recherche par image inversée avec l’outil INVID. Le résultat de la recherche nous suggère plusieurs articles et vidéos en lien avec ce crash. Ces articles précisent qu’il s’agit bien d’un hélicoptère Osprey américain qui s’est écrasé sur l’USS Green Bay en 2017. Le bilan du crash n’est pas la perte de trois soldats de l’OTAN mais plutôt trois jeunes Marines dans le cadre de l’exercice militaire Talisman Sabre 2017. Cet exercice militaire bilatéral engage les armées américaine et australienne.

Un article (en anglais) de NBC News datant du 6 août 2017 donne des détails précis sur le crash. L’hélicoptère qui a décollé de l’USS Bonhomme Richard a manqué son atterrissage sur le pont de l’USS Green Bay le 5 août 2017. La date et le lieu du crash sont confirmés par un document déclassifié de l’armée américaine dont Eburnie Today a eu copie.

Selon le contenu de ce rapport, l’hélicoptère qui s’est crashé effectuait une mission d’entraînement lorsqu’il a heurté le pont du USS Green Bay et plongé de 10 mètres dans le Pacifique. Sur cette image on peut voir la zone de crash marquée par l’armée américaine.

A la page 26 de ce rapport d’enquête, un schéma indique quels aéronefs se trouvaient sur le pont au moment de l’accident. En visionnant de nouveau la vidéo et en superposant l’image de la zone du crash et celle du schéma relatif au positionnement des autres appareils sur le pont, on peut estimer que la personne qui enregistre la vidéo se trouve entre les deux hélicoptères UH-1Y.

26 personnes se trouvaient à bord du MV-22B Osprey lorsqu’il s’est écrasé. 23 Marines qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère au moment de l’accident ont été sauvés mais trois un perdu la vie. Il s’agit du copilote de l’hélicoptère, le lieutenant Benjamin Cross, le soldat Ruben Velasco, 19 ans, et le caporal Nathaniel Ordway, 26 ans.

Le lieutenant Benjamin Robert Cross (à gauche) et son frère Ryan (Facebook de Ryan Cross).

L’Osprey est un projet commun de Bell Helicopter Textron et Boeing. Son développement a été marqué par des crashs meurtriers, dont un accident en avril 2000 en Arizona qui a tué 19 Marines. Depuis lors, l’appareil a enregistré plusieurs crashs depuis sa mise en service. Le 9 juin 2022, cinq Marines ont été tués lorsque leur appareil s’est écrasé dans le désert californien, près de la frontière de l’Arizona.

Le 18 mars 2022, quatre Marines ont été tués lorsqu’un Osprey du Corps des Marines s’est écrasé près d’une ville norvégienne dans le cercle arctique alors qu’il participait à un exercice de l’OTAN. En 2017, trois Marines ont été tués lorsque leur Osprey MV-22B s’est écrasé au large de Queensland, en Australie. En 2015, un Marine a été tué et 21 ont été blessés lorsque leur MV-22 Osprey a pris feu lors d’un atterrissage difficile à Hawaï.

Traoré Bakary & Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.