International

Turbulences chez Kenya Airways

Kenya Airways, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, a réussi à diminuer ses pertes hors taxes de 30,8% au cours du premier semestre 2018.

Le transporteur Kenyan a déclaré que la réduction de ses pertes de 39,6 millions de dollars est due à une augmentation du trafic de passagers et du fret. En effet, Kenya Airways a transporté 2,3 millions de voyageurs et environ 31,9 tonnes de fret du 1er janvier au 31 juin 2018. Bien que les coûts d’exploitation de sa flotte ont diminué, les coûts directs ont augmenté de 14% en raison de la hausse globale des prix du pétrole.

La  compagnie aérienne nationale kenyane a enregistré ces cinq dernières années des pertes, dont un énorme trou de 260 millions de dollars. Au-delà du coût du pétrole, il est important de reconnaitre que Kenya Airways fait face à une rude concurrence d’un autre opérateur africain, Ethiopian Airlines. La compagnie éthiopienne ne fait aucun cadeau à ses concurrentes et a enregistré des profits qui s’élèvent à 245 millions de dollars.

Ethiopian Airlines multiplie également ses offensives partout sur le continent en prenant des parts dans plusieurs petites compagnies aériennes africaines. L’objectif de l’entreprise est de renforcer encore plus sa position dominante dans l’Est de l’Afrique et au-delà sur tout le continent. Au compteur des ‘prises’ de Ethiopian Airlines figure la compagnie aérienne zambienne Zambia Airways. Le 19 août 2018, un accord a été signé avec l’entreprise qui sommeille depuis 25 ans.

La Société de développement industriel (IDC) du gouvernement zambien détiendra 55% du capital et Ethiopian Airlines 45% d’un capital de lancement de 30 millions de dollar. Ce projet commun prévoit d’exploiter 12 avions d’ici 2028. Le vol inaugural est prévu en janvier 2019. Un accord a été également signé avec Asky pour renforcer ses activités en Afrique de l’Ouest et desservir au départ de Lomé les villes de New York et São Paulo (services long-courrier).

Kenya Airways qui tente de sortir la tête des nuages, va également opter pour une stratégie similaire. La compagnie aérienne kényane prévoit d’effectuer son premier vol direct  Nairobi – New York le 28 octobre prochain.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago