Société

Un deuxième leader de la communauté Winnin arrêté à Abidjan

Après Vincent Djiropo, c’est au tour de Dominique Mensah de se faire arrêter. La chasse à l’homme contre les cadres Winnin se poursuit au moment où se tient l’audition de Vincent Djiropo sous surveillance renforcée de la gendarmerie.

Plusieurs membres de la communauté Winnin ont fait le déplacement pour être témoins de l’acharnement de la gendarmerie ivoirienne et de la justice du régime Ouattara contre la personne de Vincent Djiropo. Le seul crime de ce paisible gestionnaire de patrimoine est d’avoir dénoncer la présence de nudistes dans la forêt classée de Monogaga et de s’être opposé à une convention qui consacre un accaparement des terres de la communauté Winnin.

Les membres de la communauté Winnin se sont déplacés dans la discipline portant pour certains des bandeaux rouges et pour d’autres des pancartes appelant à la fin de la cabale contre Vincent Djiropo. Des acteurs de la société civile ont aussi fait le déplacement depuis Abidjan pour suivre cette affaire qui mêle intimidation, pression et volonté de réduire au silence tous ceux qui s’opposent au dessin du ministre des Eaux et Forêts, Tchagba Laurent et de la Roots Wild Foundation de Bilal Hallal.

Alors que se tient encore l’audition de Vincent Djiropo, un autre cadre Winnin a été arrêté sur son lieu de travail à Abidjan. Le cadre de banque Dominique Mensah a été pris autour de 14 h ce 16 décembre par des éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie. Pour mémoire, il s’agit du fils du village de Kounouko où les nudistes ont séjourné. Dans son témoignage, il a indiqué avoir été empêché par les forces de l’ordre d’aller sur la tombe de son grand père situé dans la zone où campaient les nudistes.

Des nudistes avaient d’ailleurs occupé sans son autorisation ses bungalows. Comme quoi, depuis que le ministère des Eaux et Forêts a fait de Bilal Hallal le propriétaire de la forêt classée de Monogaga, tout ce qui s’y trouve lui appartient ! Comme dans le cadre de l’arrestation de Vincent Djiropo, les raisons de l’arrestation de Dominique Mensah ne lui ont pas été signifiées.

La rédaction

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago