TIC & TEC

Un modèle pédagogique numérique pour réussir l’adéquation formation-emploi

L’inadéquation formation-emploi est l’une des principales critiques émises à l’encontre du système de formation universitaire en Côte d’Ivoire. De nombreuses filières dans les universités et les grandes écoles produisent très peu de jeunes formés pour intégrer directement les entreprises avec les compétences requises. C’est à ce problème majeur que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) s’attaque en favorisant une formation pratique et technique poussé qui rend les étudiants opérationnels avant même la fin de leur formation.

De nombreuses études menées aussi bien par des institutions étatiques ivoiriennes qu’internationales ont démontré qu’il existe un réel déséquilibre entre l’offre de formation et la demande d’emploi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réalité. Parmi les raisons révélées par les différentes études, la baisse des moyens engagés dans la formation des jeunes ivoiriens. Les dépenses publiques par étudiant en Côte d’Ivoire sont passées de 1.877.720 F CFA en 1992, à 590.045 FCFA en 2000 soit une baisse de 69% en 8 ans. Une baisse qui a forcément un impact sur la qualité de la formation et l’innovation dans l’enseignement. Les universités publiques ivoiriennes ont donc mis du temps à inclure dans leur curricula de formation de nouvelles filières qui répondent aux besoins des entreprises.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) qui se veut une porte ouverte sur l’innovation pédagogique a décidé de changer d’approche dans la formation. Elle mise sur les filières d’avenir dont les débouchés sont de plus en plus demandés par les entreprises. Internet des objets (IdO), FinTech, cybersécurité, modélisation 3 D, blockchain, big data…voici autant de secteurs pour lesquels l’UVCI veut proposer des cadres ayant une formation adaptée aux besoins des entreprises. Les infrastructures numériques publiques (INP) déployées par l’Etat de Côte d’Ivoire et mis au service de l’UVCI servent aujourd’hui à former une nouvelle génération d’étudiants.

« Il ne s’agit plus d’étudiants qui sortent de l’université avec des diplômes mais des apprenants qui achèvent leurs études avec des compétences ; prêts à servir en entreprise ou à développer leurs propres projets. Le modèle de E-learning que nous appliquons favorise un écosystème numérique emploi-développement, entrepreneuriat et auto-emploi » détaille Dr Amanzou Nogbou Aubin, enseignant-chercheur et chef de service Entrepreneuriat, autonomisation, stage et emploi à l’UVCI.

Pour réussir le pari de l’adéquation formation-emploi, l’UVCI a créé un cadre propice à l’éclosion des idées, l’innovation et la créativité chez les étudiants. En plus des salles de classe et amphithéâtres, l’université virtuelle dispose d’un incubateur, d’un FabLab et d’un laboratoire de recherche numérique (laboratoire Metaverse) qui forment un ensemble baptisé VOISINAGE. Ces trois entités combinent leur expertise et savoir-faire pour aider les étudiants à développer leurs projets, créer des start-ups et produire des prototypes.

Rendre opérationnel les étudiants

Les étudiants en formation à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) sont dans un environnement d’apprentissage et de découverte. Un espace d’apprentissage qui favorise donc l’éclosion d’idées nouvelles. Ces idées ont besoin de prendre forme afin de produire des solutions concrètes pour les besoins du marché. C’est à ce niveau que le FabLab se met en marche. Le FabLab est un laboratoire technologique où les étudiants réalisent leurs projets et créent leurs prototypes.

Le plateau technique est composé d’équipements tels que des ordinateurs avancés, des imprimantes 3D, des machines de robotique, des circuits imprimés et des logiciels de codage informatique. « Différents prototypes sont développés ici toujours avec cette volonté d’innover et d’améliorer l’existant. Vous avez des prototypes d’imprimante 3 D, de maisons connectées, de chaises multifonctions connectées et même un prototype de protique de désinfection qui a été développé lors de la pandémie de Covid-19 » nous explique Blé Yatanan Germain, responsable du FabLab de l’UVCI.

Le plateau technique du FabLab favorise le développement des prototypes

Le FabLab représente un espace dédié à l’apprentissage, au prototypage et à l’échange d’expériences entre individus issus de diverses origines. Les projets menés au FabLab sont orientés vers des questions locales et se concentrent sur la conception, le prototypage et la matérialisation de solutions. Que deviennent les solutions et prototypes développés au FabLab ? Pour répondre à cette question, il faut se rendre à l’incubateur. « Le rôle de l’incubateur est de faciliter la transformation de ces prototypes en entreprises viables, en les préparant de manière plus approfondie pour un impact significatif sur le plan social et économique » indique Muhamad Adebayo, coordonnateur du VOISINAGE.

L’incubateur de l’UVCI va donc accueillir et accompagner les potentiels entrepreneurs innovants dans l’élaboration et la concrétisation de leurs projets d’entreprises en mettant en place des programmes spéciaux de formation au profit des porteurs de projets. Il va ensuite faciliter l’accès des startups aux financements publics et privés. Enfin, les porteurs de projets trouvent au sein de l’incubateur un cadre de collaboration.

Des entrepreneurs qui quittent l’université

De janvier 2018 à octobre 2023, plus de 814 apprenants sont passés par l’incubateur de l’UVCI, certains ayant même pu créer leurs start-ups en étant à l’université. C’est le cas de MIRI Group, une start-up hébergée par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et dont les étudiants sont membres du laboratoire Metaverse. Ce laboratoire de recherche numérique avancé travaille principalement sur l’internet du futur et l’intelligence artificielle. L’accès au laboratoire est très sélect car seuls 4 étudiants sur une cohorte de 15.000 ont pu intégrer cette unité de recherche.

Ici, il est question de développement et de modélisation d’environnement immersif virtuel, de recherche sur le metaverse et les applications de l’intelligence artificielle. « Ce choix pédagogique porté sur les solutions du futur et la formation pratique fait que la plupart des étudiants sont embauchés avant même d’avoir achevé leur cycle. Ceci n’est pas le cas pour de nombreuses universités en présentielle. C’est la preuve de l’efficacité de notre modèle pédagogique » se félicite Dr Achi Harrisson, enseignant-chercheur et directeur du Laboratoire Metaverse à l’UVCI.

Les membres du laboratoire metaverse de l’UVCI

Ce modèle pédagogique qui prépare les étudiants à être opérationnel en entreprise est de plus en plus assimilé par les apprenants. « En réalité l’université virtuelle n’est pas une université pour des étudiants paresseux. Il faut être travailleur car au-delà des cours qui sont en ligne, l’étudiant effectue un travail important de recherche et fait preuve de sérieux pour pouvoir suivre la cadence des cours. Personne n’est là pour vous faire la police, vous apprenez à votre rythme mais l’étudiant est la clé de sa propre réussite et c’est ce qui le responsabilise déjà avant d’être en entreprise » témoigne Achi Danielle Ocho, étudiante en licence 2, développement d’application et E-service.

En plongeant l’étudiant dans un univers d’apprentissage pratique et en l’encourageant à être autonome, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est en train de réussir le pari de l’adéquation formation-emploi. Selon le rapport d’état du système éducatif ivoirien de 2002, pour 9.700 jeunes diplômés du supérieur, le nombre d’emplois de cadres disponibles n’était que de 2.000. En ajoutant les emplois intermédiaires, l’offre n’excédait pas les 5.000 emplois ! Dans un environnement aussi compétitif, l’UVCI veut mettre toutes les chances du côté des étudiants qui sortent de ses amphithéâtres.

Suy Kahofi

Article produit dans le cadre de la bourse de journalisme sur les infrastructures numériques publiques (IPN) organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-Develop.

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Vincent Djiropo transféré en prison

Vincent Djiropo, leader de la communauté Winnin a été placé sous mandat de dépôt et…

2 semaines ago

Cette vidéo n’illustre pas le rejet et la fin de la coopération France-Ghana

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un groupe d’hommes portant un cercueil…

2 semaines ago

Un deuxième leader de la communauté Winnin arrêté à Abidjan

Après Vincent Djiropo, c’est au tour de Dominique Mensah de se faire arrêter. La chasse…

3 semaines ago

Affaire des nudistes de Monogaga : un leader Winnin arrêté

Vincent Djiropo, gestionnaire de patrimoine et membre de la communauté Winnin a été arrêté ce…

3 semaines ago

Ces informations sur le visa de la RDC sont trompeuses

Une internaute indique que le visa pour la RDC serait de 400 dollars. A ce…

3 semaines ago

Convention obscure pour une forêt en ruine à Monogaga

Le gouvernement ivoirien dit faire de la restauration du couvert forestier l’une de ses priorités.…

4 semaines ago