L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Un projet vert remporte la 5ème édition du concours Falling Walls Lab

0

La 5ème édition du concours Falling Walls Lab lancée le 21 juillet 2022 a connu son apothéose ce 22 septembre au Centre national des matériels scientifiques d’Abidjan Cocody. L’innovateur Kouamé Koffi Alain et sa solution de fabrication de gasoil à base de déchets plastiques remporte le premier prix de cette édition.

Falling Walls Lab est une initiative visant à promouvoir l’innovation dans différents domaines du développement et de la recherche basée sur un concours de pitch. Ce concours unique par sa forme offre aux jeunes chercheurs et entrepreneurs une plateforme pour présenter leur plan d’affaires de projet de recherche ou leurs initiatives sociales. Grâce aux efforts du bureau pays de la Fondation Friedriech Naumann, ce concours international est organisé en Côte d’Ivoire depuis quelques années.

« Falling Walls Lab touche tous les secteurs d’activités et est destiné aux innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs du monde entier…qui viennent présenter des idées innovantes, dans les domaines de la technologie, la médecine, l’informatique, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’ingénierie, l’économie/finance, la banque, le tourisme, les transports, l’aéronautique, l’environnement, les énergies, l’apprentissage des langues, les droits », a précisé Magloire N’Dehi, chef du bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann.

Cette 5ème édition du concours autour du thème « Femme, science et innovation » a enregistré 45 idées de recherche. De ces 45 dossiers de candidature, 26 ont été sélectionnés pour bénéficier d’un programme de formation.

Au final, 20 projets ont été retenus pour la phase finale parmi lesquels l’idée d’une lampe électrique autonome rechargeable par induction, des briques en plastique recyclé, un engrais bio à forte concentration nutritive, une application mobile pour la distribution de poches de sang, un carburant à base de déchets plastiques ou une WebTV pour personnes en situation de handicap.

De belles idées qui peuvent aider à booster l’innovation scientifique et le développement dans un pays a indiqué SEM Ingo Herbert, ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire. « On me demande toujours quel a été le secret de l’Allemagne pour avoir réussi son industrialisation, je réponds toujours que c’est la complicité du secteur public-privé avec les inventeurs » a révélé le diplomate. Ces innovations, en passant de l’idée à la conceptualisation et à leur exécution sont capables de créer des emplois, de contribuer à la croissance et de permettre de répondre à des défis sociaux importants.

« Nous croyons que c’est la science qui permet de faire avancer l’humanité. En 11 ans, l’Allemagne qui a connu la guerre mondiale, a réussi à rattraper son retard et est aujourd’hui une puissance mondiale. Si nous savons mettre au cœur de notre développement la science et l’innovation, nous sommes sûrs et certains que la Côte d’Ivoire pourra aller plus de l’avant » a avancé Magloire N’Dehi pour insister sur l’importance de l’innovation dans le développement d’un pays.

Pour cette 5ème édition du concours Falling Walls Lab en Côte d’Ivoire, le choix du jury s’est porté sur l’idée de Kouamé Koffi Alain. L’innovateur a proposé une solution de fabrication de gasoil à base de déchets plastiques. Grâce à son sacre au plan national, il ira rejoindre une cohorte d’autres innovateurs venus du monde entier lors la grande finale internationale qui se tiendra en Allemagne en novembre 2022.

Kouamé Koffi Alain qui ira défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire avec l’espoir d’une première victoire africaine à l’international bénéficiera d’une prise en charge pour son voyage en Allemagne a-t-on appris auprès des organisateurs du concours.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.