Le sommet reporté par Donald Trump le 24 Mai 2018 a finalement eu lieu à Singapour. C’est dans une atmosphère décontractée que Donald Trump et Kim Jong-Un ont échangé.
La rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un est un évènement historique à tous les niveaux. C’est la première fois que les dirigeants en exercice des deux pays se retrouvent pour un dialogue direct.
« C’est un grand honneur », a déclaré le président américain, promettant une « relation formidable » avec le leader nord-coréen. Kim Jong-Un a déclaré qu’être assis aux côtés de Donald Trump était un « grand prélude à la paix ».
La dénucléarisation de la Corée du nord et la paix avec le sud sont les deux sujets qui ont meublé les échanges entre Donal Trump et Kim Jong-Un qui ont duré finalement un peu plus d’une demi-heure. Les deux hommes ont été rejoints par leurs délégations respectives et ont entamé des discussions élargies consacrées au programme nucléaire de la Corée du Nord et à la fin des hostilités entre les deux Corées.
Au terme du sommet, Donal Trump et Kim Jong-Un ont signé un accord visant à continuer le dialogue impulsé à Singapour. « Nous signons un document très important (…) nous en sommes tous les deux très honorés », a déclaré en préambule le président américain Donald Trump.
« Nous avons eu une rencontre historique. Le monde verra un changement majeur. Je voudrais exprimer ma gratitude à Donald Trump pour avoir permis cette rencontre », a quant à lui lancé Kim Jong-un.
Le président américain a évoqué une « rencontre fantastique » qui s’est déroulé « mieux que quiconque aurait pu imaginer », et « beaucoup de progrès ».
« Merci beaucoup, c’est fantastique. Nous avons développé une relation très spéciale », a poursuivi Donald Trump avant de confirmer qu’il invitait Kim Jong-un à la Maison-Blanche.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…