L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Une chaîne humaine contre la pollution plastique en Côte d’Ivoire

0

L’ONG Blue Côte d’Ivoire a organisé ce 3 juillet 2023 une chaîne humaine pour dire non à la pollution plastique. Cette mobilisation qui a eu lieu dans le quartier du Plateau – le centre des affaires d’Abidjan – s’inscrit dans le cadre des activités marquant la journée mondiale sans sacs plastiques.

La Journée mondiale sans sacs plastiques qui est célébrée chaque 3 juillet a été instaurée par l’organisation Bag Free World en 2010. Cette journée vise à sensibiliser les populations sur l’impact néfaste des sacs plastiques sur l’environnement. La majorité des sacs plastiques utilisés à travers le monde sont principalement fabriqués à partir de plastique dérivé du pétrole. La durée de vie de ces sacs plastiques selon les estimations les plus réalistes excède la centaine d’année ! Dans la capitale économique ivoirienne, la pollution plastique est omniprésente en témoigne les bouteilles, sacs et sachets plastiques qui inondent la lagune et les voies d’évacuation d’eau usée.

En dépit d’un décret pris en 2013 et interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sacs en plastique, la Côte d’Ivoire continue de produire plus de 400 000 tonnes de déchets plastiques par an. Moins de 10 % de ces déchets plastiques sont recyclés. « La problématique de la pollution plastique en Côte d’Ivoire nous préoccupe. C’est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser la population à travers l’une des meilleures chaînes humaines pour dire NON à la pollution » indique Jésus Aka, le président-fondateur de l’ONG Blue Côte d’Ivoire.

Moins de 10 % de ces déchets plastiques sont recyclés

Selon Jésus Aka, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de l’environnement et du développement durable doit s’engager résolument à faire appliquer le décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques. L’approche de l’ONG Blue Côte d’Ivoire serait l’application d’une politique pollueurs-payeurs afin de freiner l’usage des sacs et sachets plastiques.

Pour marquer son engagement dans la lutte contre la pollution plastique, l’ONG estime avoir mobilisé autour de 500 habitants de la capitale économique ivoirienne, majoritairement des jeunes. Dans la foule, on pouvait lire sur des pancartes et écriteaux des messages comme « non à la pollution », « pensons à l’avenir de notre planète » ou encore « non aux déchets plastiques ». La chaîne humaine a été organisée le long du Boulevard lagunaire au Plateau plus précisément du tronçon allant de l’immeuble Djekanou au stade Félix Houphouët-Boigny.

En ce qui concerne le bienfondé de cette mobilisation, Pierre Akpro, ambassadeur de l’ONG Blue Côte d’Ivoire a indiqué ceci : « conscients de l’impact dévastateur de la pollution plastique sur nos écosystèmes et notre santé, nous jeunes citoyens engagés, avons décidé de sensibiliser la population à de meilleures pratiques, mais aussi d’encourager le gouvernement ivoirien à prendre des mesures plus fermes et plus strictes ».

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.