Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, une coalition composée d’acteurs des médias et des organisations de la société civile ont décidé de mutualiser leurs efforts afin de lutter contre la désinformation et les discours de haine. Sous l’identité Coalition Anti Dohi, ces acteurs veulent contribuer avec l’appui de la GIZ à garantir un processus électoral sans désinformation.
Dans un contexte de montée des discours de haine et de la désinformation en ligne à l’approche de l’élection présidentielle ivoirienne, des organisations de la société civile et des médias spécialisés annoncent la création de la Coalition pour l’intégrité de l’information en Côte d’Ivoire dans le cadre de la présidentielle prévue en octobre 2025.
Cette initiative stratégique est mise en œuvre sous le leadership éditorial d’Africa Check, avec pour objectif de garantir un accès fiable à l’information pendant cette période électorale cruciale.
Baptisée Coalition Anti Dohi, cette initiative réunit des médias ivoiriens spécialisés dans la vérification des faits. Il s’agit d’Abidjan Fact Check, Le Média Citoyen, AFIN (Cellule Anti Fake News), Eburnie Today, REPPRELCI (Ivoire Check) et l’Agence ivoirienne de presse (AIP). A ces quatre médias s’ajoutent quatre organisations de la société civile : Ovillage, Amazoon du Web, Wikimedia Côte d’Ivoire et Les Bénévoles de l’EMI.
« Notre engagement dans cette coalition s’explique par le fait que depuis 2016 nous contribuons à notre modeste niveau à lutter contre la désinformation. Notre politique éditoriale consiste justement à accompagner ce type d’initiative qui vise à garantir l’intégrité de l’information. C’est un défi important pour notre Coalition puisque nous sommes en plein processus électoral et que la désinformation et les discours de haine polluent l’espace informationnel national » explique Anderson Diédri, directeur de publication d’Eburnie Today.
Ensemble, les médias et les organisation de la Coalition s’engagent à produire plus d’une centaine de contenus éditoriaux et audiovisuels (articles, fiches, vidéos explicatives…) afin de prévenir les dérives informationnelles, tout en renforçant l’esprit critique des citoyens.
La coalition est soutenue par le projet « Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique » co-financé par le Ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne, et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère de la Communication de Côte d’Ivoire. Le projet soutient une diversité d’acteurs des médias et respecte l’indépendance journalistique et la souveraineté des acteurs. La prise de décision éditoriale reste du ressort de la coalition.
« Ce travail de veille, de pédagogie et de collaboration est une réponse directe à une menace bien réelle. Dans le tumulte électoral, la désinformation fragilise nos institutions, polarise les débats et érode la confiance. En tant qu’acteurs de l’information, nous avons le devoir d’agir. En Côte d’Ivoire comme ailleurs, la démocratie ne tient que si l’on en défend les fondements : l’intégrité, la transparence et le droit de chacun à une information fiable », a déclaré Valdez Onanina, le rédacteur en chef du bureau francophone d’Africa Check.
Lancée officiellement ce 12 juillet, l’initiative se déploiera jusqu’en décembre 2025, selon une méthodologie collaborative. Un rapport final d’analyse permettra de dresser un état des lieux de la désinformation électorale et de formuler des recommandations concrètes pour préserver l’intégrité du débat public en Côte d’Ivoire.
Source Coalition Anti Dohi
comments
Le franc CFA, hérité de la colonisation française, est régulièrement présenté par ses détracteurs dans…
À l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les candidats doivent…
Contrairement à ce qui a été relayé à travers les réseaux sociaux et par certaines…
Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération…
Bien que le nombre de cas soit en baisse dans deux des pays les plus…
Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème…