Une église accueillant un mariage homosexuel a-t-elle brûlé après avoir été frappée par la foudre ?
Ce 8 juin 2023, une publication contenant une vidéo de l’incendie d’un bâtiment a commencé à être relayé sur Facebook par un grand nombre d’internautes. La légende du post Facebook indique ceci : « Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 5 mai 2023, aucun survivant parmi les participants ». Dans cet article de vérification des faits, la rédaction d’Eburnie Today vous explique pourquoi la description qui accompagne cette vidéo est fausse quand bien même la vidéo est authentique.
Le profil Auguy Espc qui partage la vidéo parle d’une histoire vraie qui se passe à Boston aux Etats Unis. Sur la vidéo que le compte partage, on voit un bâtiment en proie aux flammes. On peut aussi voir au premier plan le logo de la chaîne Boston 25 News.
Comme la rédaction le rappelle chaque fois, l’un des premiers outils de vérification vidéo accessible au grand public et gratuitement est InVID-WeVerify. Afin de vérifier l’authenticité de la vidéo et si possible avoir des informations complémentaires, nous réalisons une recherche par image inversée grâce au lien de la vidéo Facebook.
Parmi les résultats suggérés par le moteur de recherche Google, nous retrouvons deux articles de Yahoo News (article 1, article 2) qui nous renvoient à un incendie qui s’est produit dans la ville de Spencer, dans le Massachusetts aux Etats Unis.
Les deux articles en anglais contiennent plusieurs tweets où l’on voit un bâtiment brûler.
Spencer Congregational Church burning. https://t.co/hzJI4BiyuW
— Live Events (@coeventslive) June 2, 2023
En comparant la vidéo de Facebook à celles contenues dans les tweets, on se rend compte qu’il s’agit du même bâtiment. Selon, les informations relayées par des utilisateurs de Twitter, il s’agirait d’un incendie qui a consumé la First Congregational Church of Spencer. En réalisant une recherche par mot-clé avec le nom de l’église via Google Search, nous retrouvons une série d’articles relatifs à cet incendie survenu le 2 juin 2023 (article 1, article 2, article 3).
L’utilisation du nom de l’église en y ajoutant celui de la chaîne de télévision (First Congregational Church of Spencer + Boston 25 News) nous permet de retrouver sur Facebook la vidéo d’origine de l’incendie postée par la chaîne de télévision sur son compte officiel.
Un lien relatif à la couverture en direct de l’évènement a aussi été laissé par la chaîne sous la vidéo partagée sur Facebook. Le titre de l’article est le suivant : l’incendie dévastateur d’une église historique à Spencer probablement dû à la foudre (Suspected lightning strike causes devastating fire at historic church in Spencer).
L’article précise qu’un « incendie s’est déclaré vendredi [vendredi 2 juin 2023 NDLR] dans une église de Spencer, dans le Massachusetts. La First Congregational Church of Spencer, de l’église du Christ uni, est située au 207 Main St« . Boston 25 News a pu interroger le révérend Bruce MacLeod, pasteur intérimaire de la First Congregational Church of Spencer. Révérend Bruce MacLeod précise que « le bâtiment était entièrement en bois et remontait aux années 1800, ce qui explique pourquoi il a brûlé si rapidement« . « Personne ne se trouvait à l’intérieur lorsque l’incendie s’est déclaré » précise la chaîne Boston 25 News.
L’information selon laquelle l’église de la First Congregational Church of Spencer a brûlé avec tous ses occupants lors d’un mariage homosexuel est totalement faux. L’incendie n’a fait aucune victime et l’église était vide au moment du drame. Des recherches additionnelles effectuées par la rédaction ont permis de découvrir que cette église a déjà été victime d’un incendie par le passé. Elle a brûlé le 1er janvier 1862 rapporte la Gazette & Courier de Greenfield selon une archive consultée gratuitement par Eburnie Today. Après l’incendie de 1862, un nouveau bâtiment a été construit et inauguré en 1863. L’église a donc tenu pendant environ 160 ans avant d’être de nouveau détruite par les flammes !
Traoré Bakary