En prélude au CPHIA 2023, la plus grande conférence annuelle dédiée à la santé publique en Afrique, le gouvernement hôte de la République de Zambie a organisé une marche pour la santé baptisée Walk 2 Life. L’objectif de cette marche était de sensibiliser les populations locales et les délégués venus du monde entier sur les maladies non transmissibles sur le continent africain.
La ministre de la Santé zambienne, Sylvia Masebo, a exhorté les participants à la marche à adopter un mode de vie sain afin de lutter contre les maladies non transmissibles. Elle a indiqué qu’une fois que les exercices physiques feront partie de la routine quotidienne des africains, les systèmes de santé des pays seront de moins en moins débordés.
Les exercices physiques aident à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur, à améliorer l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau, à maintenir une bonne santé mentale, à améliorer le sommeil et à diminuer le stress.
C’est la raison pour laquelle Sylvia Masebo a exhorté le public à faire de l’exercice physique un mode de vie « si l’on veut que les gens vivent plus longtemps et deviennent productifs, ce qui favorisera le développement économique ». Pour donner l’exemple, le gouvernement zambien a décidé d’organiser une activité liée à la santé lors de chaque événement organisé par les différents ministères.
La marche Walk 2 Life a été organisée avant la troisième conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2023) qui se tiendra à Lusaka du 27 au 30 novembre 2023. Le directeur général du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, Jean Kaseya, a déclaré que plus de 5.000 délégués venus de toute l’Afrique seront présents lors de cet évènement, tandis que plus de 25.000 autres personnes vont suivre les débats en ligne.
Il a ajouté que le sommet visait à célébrer les progrès réalisés par l’Afrique dans le domaine de la santé publique et à honorer les personnes qui ont grandement contribué à l’amélioration de l’état de santé des africains.
Les thèmes des différents panels de la conférence couvrent des sujets variés comme la préparation aux pandémies, la santé des femmes, la santé mentale, les approches sociétales holistiques, les innovations numériques dans le domaine de la santé, l’impact du changement climatique sur la santé et les questions liées aux maladies non transmissibles.
Suy Kahofi, envoyé spécial à Lusaka
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…