Conceptos Plásticos et l’UNICEF souhaitent construire 500 salles de classe pour plus de 25.000 enfants
L’entreprise colombienne Conceptos Plásticos a décidé d’installer sa première usine de fabrication de briques plastiques en Côte d’Ivoire. Une première en Afrique de l’ouest qui revêt un double caractère : lutter contre la pollution plastique tout en contribuant à l’éducation.
Conceptos Plásticos est une entreprise qui transforme les déchets plastiques en matériaux de substitution pour des constructions temporaires et permanentes (maisons, abris, salles de classe, salles polyvalentes et autres édifices). Elle s’est fait connaitre des ivoiriens dans le cadre d’un projet pilote avec l’UNICEF, l’agence des Nations Unies en charge de l’éducation et la culture. Pour mémoire, l’entreprise avait livré en février 2019 neuf nouvelles salles de classe en plastique recyclé à Gonzagueville, Divo et Toumodi. Après ce projet pilote, l’UNICEF et Conceptos Plásticos avaient décidé d’œuvrer à l’installation d’une usine de production de briques plastiques en Côte d’Ivoire.
« Nous nous sommes associés à l’UNICEF sur ce projet car nous voulons que notre modèle économique ait un impact social. En transformant la pollution en une source d’opportunités, nous souhaitons aider les femmes à sortir de la pauvreté et laisser un monde meilleur à nos enfants », précise Isabel Cristina Gamez, co-fondatrice et Présidente de Conceptos Plásticos.
Les deux partenaires ont procédé il y a une semaine à la pose de la première pierre de cette usine de production de briques plastiques qui va aider à absorber la grande partie des 280 tonnes de déchets plastiques produites chaque jour à Abidjan et dont seulement 5 % sont actuellement recyclés. L’usine recyclera 4.800 tonnes de déchets plastiques par an lorsqu’elle fonctionnera à plein régime. En dehors des emplois directs, l’usine installée dans la nouvelle zone industrielle sur l’autoroute du nord offrira un débouché sûr aux petits acteurs qui vivent de la collecte et du recyclage artisanal des déchets plastiques. Peu coûteuses, durables et faciles à assembler, les briques plastiques seront utilisées pour construire les salles de classe. Elles sont 40 % moins chères que les matériaux de construction conventionnels, 20 % plus légères et durent des centaines d’années de plus.
« Cette usine avant-gardiste proposera des solutions intelligentes et modulables pour répondre à certains défis éducatifs majeurs auxquels sont confrontés les enfants et les populations en Afrique », déclare la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore.
La Côte d’Ivoire doit se doter de 15.000 salles de classe si elle veut accueillir tous les enfants actuellement privés d’un lieu d’apprentissage. Conceptos Plásticos et l’UNICEF souhaitent construire 500 salles de classe pour plus de 25.000 enfants parmi les plus défavorisés dans les deux prochaines années.
Anderson Diédri source SERCOM UNICEF
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…