Le conflit entre Israël et le Hamas a provoqué une vague de désinformation qui continue d’inonder les réseaux sociaux. Sur X, anciennement Twitter, de nombreuses publications font croire que l’ambassade d’Israël à Bahreïn a été incendiée. Attention, cette vidéo de 46 secondes n’a aucun lien avec la crise du 7 octobre née de l’attaque du Hamas sur Israël.
La vidéo est relayée par plusieurs comptes X avec le même message : « L’ambassade d’Israël à Bahreïn a été incendiée ce soir par des jets de cocktail molotov« . Sur les images, on peut effectivement voir une foule de personnes qui lancent des objets avec des flammes sur un sur un bâtiment (liens X archivées 1, 2). La vidéo est partagée avec une musique orientale assez bruyante.
Le bâtiment livré aux flammes est-il réellement l’ambassade d’Israël à Bahreïn ? Pour le savoir nous réalisons une recherche par mot-clé en français et en anglais : « ambassade d’Israël à Bahreïn » et « Israeli embassy in Bahrain ». Les résultats sur Google ne nous ont pas permis de retrouver une image extérieure du ladite ambassade. Cependant, plusieurs articles consultés par la rédaction nous communiquent une information capitale sur l’ambassade officiellement ouverte en 2021 (1, 2, 3). Selon cet article du site d’information en ligne Times of Israël, « l’ambassade est située au 29ème étage du Bahrain World Trade Center ».
Le Bahrain World Trade Center, également appelé Bahrain WTC ou BWTC, est situé à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn. Il est constitué de deux tours jumelles de 240 mètres de haut.
Le Bahrain World Trade Center est différent de la supposée ambassade d’Israël à Bahreïn incendiée par des jets de cocktail molotov. Sur la vidéo on peut distinguer une maison basse attaquée par un groupe de personnes.
D’où vient cette vidéo largement relayée sur X ? A-t-elle un lien avec la crise au Moyen-Orient ? Pour le savoir nous effectuons une recherche d’image inversée grâce à des imagettes tirées de la vidéo. Parmi les résultats sur Google, nous retrouvons une capture d’écran partagé avec la description suivante : « Occupy Bahrain : #Bahrain | #Sitra: besieging a police station and burned it. [ 5th November 2012] ». Nous utilisons cette description pour effectuer une recherche part mot-clé sur X, Facebook, YouTube et Google search.
Nous retrouvons dans un premier temps sur Facebook cette capture d’écran publiée le 6 novembre 2012 : il s’agit de la même image que celle tirée de la vidéo virale sur X. Le même groupe de mots nous permet de retrouver une autre vidéo de 3 mn 57 s qui montre la préparation des émeutiers et l’attaque sur le poste de police. Cette vidéo a été postée sur YouTube le 9 février 2012 et montre des émeutes dans la ville Sitra et non à Manama, la capitale du Bahreïn.
La vidéo présentée comme étant celle de l’incendie de l’ambassade d’Israël à Bahreïn est en réalité celle de l’incendie d’un poste de police en 2012 à Sitra (Bahreïn).
Martine Zogbé
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…