L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Vincent Djiropo transféré en prison

0

Vincent Djiropo, leader de la communauté Winnin a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la prison de San Pedro. L’audience expéditive s’est soldée par une ordonnance du juge.

En dépit de la mobilisation des membres de la communauté Winnin venus apporter leur soutien à leur ami et frère dans son combat pour le respect des droits de son peuple, Vincent Djiropo ne pourra pas retrouver les siens. Le client de Maitre Allegra a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la prison de San Pedro.

Cette décision est une ordonnance du juge, ce qui signifie qu’il s’agit décision unilatérale du juge. Comme il fallait s’y attendre, Vincent Djiropo n’a pas été présenté au juge sur des bases crédibles. Alors qu’il s’est opposé à la présence de nudistes dans la forêt classée de Monogaga et a demandé plus de transparence dans la convention entre le ministère des Eaux et Forêts et la fondation du sieur Bilal Hallal, Vincent Djiropo est poursuivi pour trouble à l’ordre public et diffusion de fausse information par des canaux numériques.

Selon nos informations, « l’offense au chef de l’Etat » avait même été retenue contre lui alors que Vincent Djiropo n’a jamais prononcé le nom d’Alassane Ouattara encore moins fait allusion à la fonction de chef d’Etat. Ce dernier chef d’accusation a finalement été retiré. La détention de Vincent Djiropo est une mesure provisoire qui donne l’occasion à la défense de demander une liberté provisoire en attendant les conclusions de l’enquête et le jugement.

Dominique Mensah, l’autre leader Winnin que le gouvernement tente de discréditer a été arrêté sur son lieu de travail. Il est arrivé à San Pedro toujours aux mains de la brigade de recherche de la gendarmerie dont les éléments ont procédé à son arrestation à Abidjan. Maitre Allegra l’assiste en attente de la date de son audition.

Le gouvernement ivoirien gêné par cette affaire de dépravation des mœurs et de convention obscure, tente par tous les moyens de faire croire à l’opinion que les images filmées au sein de la forêt de Monogaga sont fausses et fabriquées. Les caméras des télévisions ivoiriennes qui étaient absentes malgré les appels de la communauté Winnin sont étrangement présentes quand il s’agit de trier sur le volet des partisans de Bilal Hallal et de leur faire dire qu’aucun membre de la Rainbow Family n’a séjourné dans cette forêt en étant nu.

Les reportages de ces télévisions sont largement relayés par des propagandistes pro-RHDP qui profitent du pain bénit qui leur est donné pour proférer des menaces à l’encontre du journaliste qui a décidé de mettre sur la place publique cette affaire qui mêle pression, menaces et intimidation contre les membres de la communauté Winnin. C’est dans cette logique que 18 personnes parmi celles qui se sont mobilisées pour soutenir les deux leaders Winnin ont été arrêtés. Parmi eux figure Gboh Alexandre, Désiré Djirika, Lobognon Alexandre et Gneto Alain ainsi que plusieurs autres allogènes venus exiger la libération de Vincent Djiropo et Dominique Mensah.

Dans cette cabale contre Vincent Djiropo et Dominique Mensah, une trentaine d’organisations nationales et internationales ont signé une pétition appelant à la libération des deux hommes dans un dossier qui relève purement et simplement de l’accaparement des terres.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.