Des manifestations de soutien aux palestiniens ont été organisées dans plusieurs capitales européennes
Les médias sociaux sont inondés de fausses informations sur la guerre entre Israël et le Hamas. Un conflit armé qui a été déclenchée par une attaque sans précédent des militants du Hamas le 7 octobre 2023. Cette vague de désinformation est alimentée de nouveau par des publications qui font état de l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en Irlande. Cette fausse information a été brodée sur un développement factuel du conflit entre Israël et le Hamas. On vous explique pourquoi.
« URGENT : C’est officiel, l’Irlande décide d’expulser sur le champ l’ambassadeur israélien de Dublin et accuse la Cour Pénale Internationale (CPI) de génocide et crime de guerre ». C’est le texte qui accompagne une vidéo en anglais largement relayée sur X (anciennement Twitter) et Facebook. Dans la vidéo, on peut voir une femme, du haut d’une tribune, qui dénonce la guerre dans la bande de Gaza. Elle met en évidence le coût humain du conflit, notamment les enfants qui perdent la vie lors des bombardements.
Elle soutient que des « bombardements contre des civils » et « des enfants innocents massacrés par centaine » n’est pas « un droit à se défendre » comme le brandit Israël. L’orateur dénonce des « crimes de guerre » et indique que c’est « la raison pour laquelle, le gouvernement irlandais doit prendre le lead en saisissant la Cour Pénale Internationale (CPI) et en ordonnant l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël ».
L’ambassadeur d’Israël en Irlande a-t-il été expulsé comme le prétendent les publications sur les réseaux sociaux ? En effectuant une recherche par mots clés via Google Actualité grâce aux groupes de mots « Irlande-Israël-ambassadeur » + « Irlande-Israël-Hamas » en français et en anglais ; nous pouvons constater que l’ambassadeur d’Israël en Irlande a effectivement fait l’actualité.
Selon plusieurs articles consultés par la rédaction (1, 2, 3), une motion demandant l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en Irlande a effectivement fait l’objet d’un débat parlementaire le 15 novembre 2023. Les sociaux-démocrates avaient cherché à obtenir un soutien pour révoquer les lettres de créance de Dana Erlich, l’ambassadeur d’Israël en Irlande, en raison du conflit entre Israël et le Hamas. La motion soutenue par le Sinn Fein, le Parti travailliste, People before Profit et un certain nombre de députés indépendants a été rejetée par le Parlement irlandais.
L’ambassadeur d’Israël en Irlande n’a donc pas été expulsée. Cependant, les députés ont plutôt soutenu une motion du gouvernement qui appelait à un cessez-le-feu. Quant à la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) demandé par le Sinn Féin au sujet de la guerre d’Israël dans la bande de Gaza, elle a également été rejetée.
Contrairement aux informations publiées sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur d’Israël en Irlande n’a pas été expulsée. La motion visant à révoquer ses lettres de créance a été rejetée au même titre que celle visant à saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza.
Martine Zogbé
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…