Le vendredi 28 Juillet 2017 a eu lieu à la Résidence Emlys une édition spéciale du Meet’Com. L’événement mensuel dédié aux spécialistes et passionnés de la communication et du marketing a réuni du beau monde en raison du thème retenu pour cette rencontre.
Forte mobilisation autour du thème « Blogging et vulgarisation des TIC (Nouvelles Technologies de l’Information) en Côte d’Ivoire ». Les blogueurs et les habitués de ce rendez-vous de la communication ont eu l’opportunité d’écouter deux experts bien connus dans le paysage des TIC au plan national. Il s’agit de Soro Kipeya Euloge, directeur de l’ANSUT et du Professeur Antoine Tako, spécialiste des TIC.
Les deux intervenants sont revenus sur l’historique du développement des TIC en Côte d’Ivoire en indiquant comment les différents acteurs ont contribué à la vulgarisation des Nouvelles Technologies de l’Information. Professeur Antoine Tako n’a pas manqué de saluer l’engagement des blogueurs qui selon lui « ont contribué à repositionner la Côte d’Ivoire au niveau digital ». Et cet engagement des blogueurs pour la promotion des TIC loin de s’estomper continue de se consolider au fil du temps. C’est la raison pour laquelle le directeur général de l’ANSUT (Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC), Soro Kipeya Euloge, a indiqué que « de nos jours rien ne pourra se faire sans les blogueurs parce qu’ils sont des créateurs de valeurs ».
Loin d’être des fleurs inutilement lancées à la blogosphère ivoirienne, l’affirmation du premier responsable de l’ANSUT trouve tout son sens dans le développement qu’il fera par la suite. En effet, il n’a pas manqué de souligner la création de nouveaux emplois liés aux TIC et au Web qui donnent aujourd’hui à de nombreux jeunes ivoiriens la possibilité de se prendre en charge. Rédacteur web, community manager, webmaster, coach ou formateur en nouveaux médias, startuper, développeurs web et Apk sont autant de métiers liés à la croissance d’internet dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Pour Soro Kipeya Euloge, les blogueurs sont des acteurs clés pour la vulgarisation des TIC d’où sa promesse de les appuyer. Et pour joindre l’acte à la parole, 20 ordinateurs hybrides (PC/tablette) ont été remis aux blogueurs. Un outil qui leur permettra de produire des contenus de qualité sur différentes thématiques.
Le don de l’ANSUT aux blogueurs ivoiriens est sans doute un premier geste qui trace les sillons d’un partenariat sur le long terme. En effet, l’ANSUT a déjà convié les blogueurs à certains événements qu’elle a organisé ou coorganisé. Il s’agit de la conférence de presse bilan du directeur général de l’ANSUT et de l’Africa IT & Telecom Forum 2017, événement au cours duquel la digitalisation de l’Afrique a été réaffirmée comme un impératif pour la croissance du continent.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…