A moins d’un an de l’élection présidentielle d’Octobre 2020, la situation politique semble se dégrader de jour en jour aussi bien pour les acteurs politiques que pour les citoyens ordinaires. Depuis plusieurs jours, la famille de Goure Bi Zah Cyrille est sans nouvelle du jeune footballeur après que ce dernier a reçu une convocation de la gendarmerie nationale.
Depuis le début de l’année, le contexte sécuritaire s’est durci en Côte d’Ivoire avec plusieurs arrestations. « Militants arrêtés et enlèvements d’opposants » alerte Amnesty International dans un espace politique qui se prépare à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Les tensions politiques entre Alassane Ouattara et l’opposition menée par l’ex-président Henri Konan Bédié continuent d’installer la psychose au sein de la population. En effet, pas moins de 14 militants ont été arrêtés depuis le début de l’année, une manière pour le gouvernement de faire taire les voix dissidentes.
Le cybermilitant Soro Tangboho, alias Carton Noir, arrêté en novembre 2018, a vu sa peine passer de 1 an à 2 ans de prison en appel en juillet 2019. Il avait été accusé de « troubles à l’ordre public » et « incitation à la xénophobie » après avoir diffusé une vidéo critiquant la police. Six membres du mouvement citoyen Les Indignés ont été arrêtés en juillet 2019 devant la Commission électorale, alors qu’ils tentaient de rencontrer des responsables après le report d’un rassemblement pacifique.
Le 29 janvier 2019, le député Alain Lobognon, inculpé de divulgation de fausses nouvelles et d’incitation à la révolte, a été condamné à un an de prison assorti d’une amende d’environ 460 euros (300 000 Cfa). Amnesty International a dénoncé « des attaques persistantes contre les militants de la société civile et les membres de l’opposition », estimant que ces pratiques menacent la stabilité du pays et les droits fondamentaux (liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique).
Dans contexte de répression, certaines militants ou personnes se disant proche du pouvoir se livrent à des actions d’espionnage, de délation ou de fausses accusations contre des voisins ou de simples inconnus qu’ils soupçonnent d’être de l’opposition. C’est ce qui se passe à Yopougon où un jeune footballeur du nom de Goure Bi Zah Cyrille n’a plus été vu depuis le lundi 9 décembre 2019, date à laquelle il a reçu une convocation de la gendarmerie.
La rédaction d’Eburnie Today a été alerté par un proche du jeune footballeur qui a requis l’anonymat. « Notre ami joue au football : il ne fait pas la politique, il n’a jamais participé à une marche ni à une réunion politique encore moins porté le tee-shirt de campagne d’un candidat à une élection. Il joue au football c’est tout » explique notre interlocuteur, qui souhaite ne pas être en raison de la nature de la convocation de Goure Bi Zah Cyrille. Sur le document dont nous avons eu copie grâce à la famille du footballeur, il est indiqué qu’il est convoqué pour « complicité d’action subversive ».
« C’est la même phrase qui figure sur les convocations qui ont été remis à d’autres jeunes dans le quartier et ces derniers ont disparu depuis. Personne ne sait où ces jeunes sont détenus : les parents sont allés voir à Sébroko, à l’école de police, à la DST et à l’école de gendarmerie mais aucun jeune ayant reçu la convocation n’a été retrouvé. Nous avons vraiment peur pour notre frère Goure Bi Zah Cyrille » s’inquiète ce proche de la famille.
Goure Bi Zah Cyrille, dont un démarcheur sportif nous a fourni une copie du passeport, est décrit comme un jeune homme sans histoire qui se tient loin des débats politiques. « Je pense qu’il y a une chasse à l’homme qui cible certaines jeunes sur la base de leur ethnie, par pure jalousie ou même des dénonciations calomnieuses » dénonce Alain Ahimou, journaliste d’investigation et activiste.
Il explique que certains jeunes sont portés disparu depuis la fin de la crise post-électorale de 2011 et d’autres encore en détention. « Goure Bi Zah Cyrille est d’une ethnie de l’ouest ivoirien. Il s’agit d’une zone favorable à l’opposition. Son appartenance ethnique a dû pousser certaines personnes dans son entourage ou même éloignées à l’associer à activités de déstabilisation. Espérons que la panique l’a poussé à se cacher et qu’il soit encore vie » espère l’activiste.
Au moment où nous publions cet article, les proches de Goure Bi Zah Cyrille sont sans nouvelle de lui. Les tentatives de la rédaction d’Eburnie Today auprès de la gendarmerie pour avoir des informations sur le lieu où se trouve le jeune footballeur se sont soldées par un échec. Les proches du jeune footballeur espèrent qu’il est toujours en vie.
Ebony T. Christian
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…