L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Des scientifiques australiens identifient comment le système immunitaire combat le coronavirus

0

Des scientifiques australiens affirment avoir identifié comment le système immunitaire de l’organisme combat le virus Covid-19. Leurs recherches, publiées mardi dans la revue Nature Medicine, montrent que les personnes infectées par le Covid-19 se remettent comme ils le feraient d’une grippe.

Au-delà d’identifier comment le système immunitaire combat le coronavirus, l’étude a permis de déterminer quelles types de cellules immunitaires devrait également aider au développement de vaccins, selon les experts. Au niveau mondial, les autorités ont confirmé plus de 160 000 cas de coronavirus et environ 6 500 décès. « Cette découverte est importante car c’est la première fois que nous comprenons réellement comment notre système immunitaire combat les nouveaux coronavirus » indique Professeur Katherine Kedzierska, co-auteur de l’étude. La recherche de l’Institut Peter Doherty pour l’infection et l’immunité de Melbourne a été saluée par d’autres experts, l’un d’entre eux la qualifiant d’avancée notable face à la maladie.

Qu’est-ce les scientifiques ont découvert ?

De nombreuses personnes se sont remises du Covid-19, ce qui signifie que l’on savait déjà que le système immunitaire peut combattre le virus avec succès. Mais pour la première fois, la recherche a identifié quatre types de cellules immunitaires qui se sont ‘spécialisées’ dans le combat contre le Covid-19 dans le corps. Elles ont été observées en suivant un patient qui avait un cas léger à modéré du virus et aucun problème de santé antérieur. Le patient, une femme de 47 ans, originaire de Wuhan en Chine, s’était présenté à l’hôpital en Australie. Elle s’est rétablie au bout de 14 jours. Professeur Kedzierska précise que son équipe avait examiné « toute l’étendue de la réponse immunitaire » chez la patiente.

La pandémie du coronavirus est maîtrisable (OMS)

Trois jours avant que la femme ne commence à se rétablir, des cellules spécifiques ont été repérées dans son sang. Chez les patients atteints de la grippe, ces mêmes cellules apparaissent également à peu près à ce moment-là avant la guérison, explique Professeur Kedzierska. Plus d’une douzaine de scientifiques ont travaillé 24 heures sur 24 pendant quatre semaines pour livrer les conclusions de cette étude.

Comment l’étude peut aider à vaincre la maladie ?

Identifier le moment où les cellules immunitaires entrent en action peut aider à prédire l’évolution du virus. Lorsque les scientifiques savent à quel moment et comment le virus agit dans le corps, il est possible d’utiliser un protocole de traitement plus efficace pour contrer le virus. Cependant, de nombreux éléments de recherche sur le coronavirus restent à trouver car ce qui manque pour cerner pleinement le virus c’est surtout de savoir comment le virus contourne les défenses du système immunitaire chez les patients pour finalement conduire à une maladie mortelle. Professeur Kedzierska confirme que cette étape sera la prochaine pour les scientifiques. Cette deuxième partie de la recherche pour aider à mieux protéger les populations à travers le monde durement menacées par le Covid-19.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

15 − onze =