L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Economie d’énergie : LYNAYS présente ses solutions innovantes

0

A l’occasion de la cérémonie de célébration de ses 10 ans le mercredi 12 juillet 2017 au Plateau, LYNAYS, entreprise spécialisée dans l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique a présenté ses solutions innovantes.

Au nombre des technologies proposées par LYNAYS figure le coffret électrique intelligent qui permet d’économiser entre 15 et 45% d’énergie dans les bâtiments, usines et maisons. Le directeur général de LYNAYS, Emmanuel Yéo, explique que l’installation de ces technologies dans seulement trois bâtiments de l’administration publique ivoirienne a permis un gain d’énergie de « 2,15 MW, capable d’électrifier 12 gros villages » et d’économiser 320 millions de francs Cfa sur les factures d’électricité de l’Etat.

La facture d’électricité de la Tour D au Plateau a été réduite de moitié, soit une économie d’énergie de 50% grâce à ces solutions. « Grâce à ce projet, de janvier à juin 2015, nous avons mis en marche les installations qui ont été faites par LYNAYS. Et tenez-vous bien, sur une facture de 40 millions francs Cfa par mois pour la Tour D, on est passé à 20 millions », relève Siriki Gnigbognima, sous-directeur de l’énergie au ministère de l’énergie. « Les solutions que LYNAYS apporte, on va dire que pour l’instant, sur la place, il n’y a pas mieux », ajoute-t-il.

Emmanuel Yéo souligne que le secteur tertiaire « gaspille à peu près un tiers » de l’énergie qui est mise à sa disposition. Ce qui rend les entreprises peu compétitives.

« Si on réussit à mettre tous ces outils, le coffret électrique intelligent et tous ces éléments, ça va permettre à ces entreprises de pouvoir mieux maitriser les coûts de production et ça va contribuer à la réduction de la cherté de la vie. Cela va aussi emmener le pays et les pays environnants à être plus autonomes en matière d’énergie, c’est-à-dire être autosuffisants », soutient le directeur général de LYNAYS.

« Notre objectif, pour les dix prochaines années, c’est de faire en sorte que chaque ivoirien, chaque membre de la CEDEAO puisse adopter nos technologies, nos outils afin que notre espace communautaire soit le meilleur espace possible en matière d’efficacité énergétique », espère-t-il.

Anderson Diédri

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.