L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Internet passe en mode 5G en 2020

0

L’année prochaine, plusieurs pays Européens et Asiatiques vont basculer de la 4G à la 5G, une évolution qui pourrait d’ici peu profiter à l’Afrique. Internet 5G : que renferme cette technologie et qu’est ce qui va changer dans la vie des usagers ?

Imaginez pouvoir télécharger un film en haute définition en une minute, regarder une diffusion live sur Facebook sans interruption, monter un site internet professionnel en moins de temps, piloter une voiture connectée qui communique avec les autres, les appels vidéos mobiles seront quasi instantanées et sans problème, des essaims de drones coopérant pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage…ceci pourrait être possible et même plus grâce à la connexion internet 5G. L’internet mobile de cinquième génération (5G) offrira une vitesse d’exploitation 10 à 20 fois supérieures à celle que nous connaissons actuellement avec la 3G et 4G.

Le monde devient mobile et nous consommons de plus en plus de données chaque année, en particulier en raison de la popularité croissante de la vidéo et de la musique en streaming. Les bandes de fréquences existantes sont de plus en plus encombrées, ce qui entraîne des pannes de service, en particulier lorsque de nombreuses personnes d’une même région tentent d’accéder aux services mobiles en ligne et en même temps. La 5G sera bien meilleure pour gérer des milliers d’appareils simultanément, les smartphones et gadgets connectés, les caméras de vidéo-surveillance et les lampadaires intelligents.

Un nombre plus important de nouvelles technologies sont susceptibles d’être appliquées à la 5G : ce qui est aujourd’hui impossible. Les entreprises de technologie comme OpenSignal parlent par exemple d’un développement plus avancé des voitures connectées grâce à la 5G. Toutes les normes n’ont pas encore été élaborées pour tous les protocoles 5G mais on sait déjà que le signal sera situé dans les bandes de fréquences plus élevées allant de 3,5 GHz (gigahertz) à 26 GHz et même au-delà.

Téléphonie mobile : la portabilité opérationnelle en septembre

Ces longueurs d’onde plus courtes signifient que la portée est plus faible et peut être plus facilement bloquées par les objets physiques. Pour déployer cette technologie nouvelle, on verra donc pousser un nombre de petits pylônes téléphoniques plus proches du sol. Ces installations vont transmettre des ondes dites millimétriques entre un nombre beaucoup plus élevé d’émetteurs et de récepteurs. Cela permettra une plus grande densité d’utilisation et un meilleur signal mais un investissement plus important les FAI (fournisseurs d’accès internet).

Une nette différence avec la 4G

Le passage à la 5G se fera dans un processus dit d’amélioration de la 4G. Dans un début, les opérateurs de réseaux vont utiliser la 5G pour augmenter la capacité des réseaux 4G existants (LTE – Long-Term Evolution), afin de garantir un service plus constant aux clients. Le débit de navigation dépendra donc de la bande de fréquences sur laquelle l’opérateur utilise sa technologie 5G et du montant que le consommateur est prêt à payer pour son forfait.

Les réseaux mobiles 4G actuels les plus rapides offrent environ 45Mbps (mégabits par seconde) en moyenne, bien que les FAI espèrent toujours atteindre 1Gbps (gigabit par seconde = 1 000Mbps). Le fabricant de puces Qualcomm estime que la 5G pourrait atteindre des vitesses de navigation et de téléchargement 10 à 20 fois plus rapides que la 4G.

La plupart des pays ne lanceront probablement pas de services 5G avant 2020, mais la société qatarie Ooredoo indique qu’elle a déjà lancé un service commercial 5G. La Corée du Sud a l’intention de lancer la 5G en 2020 avec ses trois plus grands opérateurs de réseaux qui ont accepté de démarrer au même moment. La Chine a également réalisé plusieurs tests d’utilisation en 2019.

Cette mutation implique notamment un changement au niveau des équipements en commençant par les incontournables smartphones. Il nous faudra d’ici peu des téléphones compatibles avec la 5G pour profiter pleinement de ce changement. Une chose est sûre, la 5G sera principalement un service urbain pour les zones à forte densité de population dans un premier temps avant de pouvoir être disponible partout et à un prix abordable pour tous.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

onze + treize =