L'actualité ivoirienne sans coloration politique

‘La France exploite les pays africains’ (Luigi Di Maio)

0

L’ambassadeur d’Italie en France, Teresa Castaldo, a été convoquée lundi au ministère des Affaires étrangères à Paris suite aux propos du vice-premier ministre italien. Luigi Di Maio a indiqué que la France continue d’exploiter les pays africains, un commentaire qui passe mal à Paris.

Le leader du Mouvement Cinq étoiles également ministre italien du Travail et de l’Economie n’est pas allé de main morte avec la France, lui rappelant à la limite son passé colonial. Luigi Di Maio soutient que sans l’Afrique, la France serait classée 15ème parmi les économies mondiales, et non parmi les six premières. Il a accusé la France de manipuler et de contrôler les économies des pays africains qui utilisent le franc CFA, une monnaie datant de l’époque coloniale et garantie par le Trésor français.

« Si les gens partent aujourd’hui, c’est parce que les pays européens, la France surtout, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains » a indiqué Luigi Di Maio.

L’homme politique italien établit donc une corrélation entre le mouvement migratoire clandestin vers l’Europe et la pauvreté des pays africains.

« La France est l’un de ces pays qui, en émettant une monnaie pour 14 pays africains, empêche leur développement économique et contribue au fait que les réfugiés partent et meurent ensuite en mer ou arrivent sur nos côtes » explique le vice-premier ministre italien.

Des sources diplomatiques françaises ont qualifié les propos de Luigi Di Maio d’hostiles et sans raisons étant donné le partenariat entre la France et l’Italie au sein de l’Union européenne. Ces derniers mois, les dirigeants populistes italiens se sont heurtés à la France à plusieurs reprises sur des questions telles que la migration, le mouvement des gilets jaunes et la présence d’objets d’art africain en France.

Bien avant les propos de Luigi Di Maio, Elisabetta Trenta, la ministre italienne de la Défense avait déjà accusé la France d’avoir une grande responsabilité dans le chao en Lybie, installant l’anarchie et créant une zone de non droit favorisant la migration illégale.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

trois × 3 =