L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La pandémie du coronavirus est maîtrisable (OMS)

0

L’épidémie de coronavirus a été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a indiqué jeudi qu’elle reste tout de même maîtrisable. L’affirmation émane de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS qui a indiqué que le nombre de cas en dehors de la Chine avait été multiplié par 13 en deux semaines.

Au cours d’une réunion jeudi à Genève avec les Etats membres de l’OMS au siège de cette agence spécialisée de l’ONU, le patron de l’organisation a indiqué que la pandémie du nouveau coronavirus est « maîtrisable ». « On ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le patron de l’OMS plaide pour une « approche globale » dans la lutte contre le Covid-19 à un moment où la maladie a déjà fait plus de 127.000 cas de contamination. On enregistre également un peu plus 4.700 morts selon un bilan établi par l’Université Johns Hopkins.

L’OMS a qualifié mercredi le nouveau coronavirus de pandémie pour la première fois depuis son apparition en décembre en Chine. Elle déplore également que certains pays manquent cruellement de matériel dans la lutte contre cette pandémie. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que son organisation travaillait « nuit et jour » pour leur venir en aide à ces pays. L’OMS a déjà envoyé des équipements de protection dans 57 pays et se prépare à en expédier dans 28 autres. Elle a également envoyé des fournitures de laboratoire dans 120 pays.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix + quatre =