L'actualité ivoirienne sans coloration politique

L’épicentre du coronavirus maintenant en Europe (OMS)

0

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nouvel épicentre du coronavirus (Covid-19) est l’Europe. Alors que les nouveaux cas baissent en Chine où le virus est apparu, la situation semble être hors de contrôle en Europe.

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné cette semaine que l’Europe est désormais l’épicentre de la pandémie mondiale du coronavirus. Il a exhorté les pays touchés à ne pas laisser la maladie prendre de l’ampleur, les invitant par ailleurs à recourir à des mesures de riposte sanitaires rigoureuses pour sauver des vies.

L’OMS précise que plus de 132 500 personnes ont été diagnostiquées positifs au Covid-19 dans 123 pays à travers le monde. Le nombre total de décès a atteint environ 5 000. Un chiffre que Dr Tedros a qualifié comme seuil tragique. « L’Europe est désormais devenue l’épicentre de la pandémie, avec plus de cas et de décès signalés que dans le reste du monde, à l’exception de la Chine. Plus de cas sont maintenant signalés chaque jour que ceux qui ont été signalés en Chine au plus fort de l’épidémie » s’est-il inquiété.

Plusieurs pays européens ont fait état d’une forte augmentation des infections et des décès liés au Covid-19. L’Italie a enregistré le plus grand nombre de victimes par jour à ce jour. Le pays a enregistré 250 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 1 266, avec 17 660 infections au total. Suit l’Espagne avec une hausse de 50 % du nombre de décès, soit 120 au vendredi 13 mars. Les cas d’infection sont passés à 4 231. En plus de l’augmentation en Espagne et en Italie, la France a maintenant confirmé 2 876 cas et 79 décès, contre un total de 61 décès jeudi. L’Allemagne a enregistré 3 062 cas et 05 décès. Au Royaume-Uni, 798 cas d’infection ont été confirmés et 11 décès ont été enregistrés.

En plus des mesures de prévention sanitaire la France et l’Espagne ont annoncé des mesures additionnelles visant à limiter les déplacements, les attroupements et interdire les rassemblements dans certains lieux comme les restaurants, cafés, tabacs, night-club… A cela s’ajoute la fermeture des écoles et universités jusqu’à nouvel ordre.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vingt − quatre =