L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Médecine : des praticiens africains s’imprègnent de l’expertise du groupe turc ACIBADEM

0

Plusieurs médecins venus d’Afrique ont été édifiés sur les avancées technologiques de la médecine en Turquie lors d’un séjour dans ce pays d’Europe.

Renforcer les liens entre les praticiens turcs et africains. Les premières journées de coopération médicale, organisées du 24 au 29 avril 2018 à Istanbul, ont permis à des éminents professeurs et docteurs venus d’Afrique centrale (Cameroun) et d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Niger) de s’imprégner des avancées technologiques de la médecine en Turquie.

Pour les responsables du groupe hospitalier Acibadem, initiateur de ce programme, l’objectif du groupe est d’offrir des soins de haute qualité : partager les expériences techniques et vulgariser les équipements médicaux ultra-modernes, ainsi que les modalités diagnostiques et thérapeutiques offertes aux malades partout où cela est nécessaire.

Le Professeur Necmettin Pamir, chef du département de neurochirurgie à l’hôpital Acıbadem Altunizade, assure que le taux de mortalité associé aux opérations de tumeurs cérébrales a rapidement diminué ces dernières années grâce à l’introduction de la microchirurgie, le taux actuel étant inférieur à 1% : « 99% des tumeurs cérébrales peuvent être guéries ».

En fonction de l’état d’avancement des cancers, métastasés ou à leurs débuts, les patients sont soumis à des traitements en radiothérapie ciblée (destruction des cellules cancéreuses sans toucher celles qui sont saines) d’une à deux séances de 5 minutes au plus ou d’une à cinq séances de 20 minutes.

Avec 18 hôpitaux pluridisciplinaires et 13 cliniques de consultation externe, le groupe turc, également implanté dans d’autres pays, dispose d’infrastructures (dont le CHU) dotées d’équipements de dernière génération en matière de Traitement des maladies cérébrales.

Il dispose de la technologie Gamma Knife ou couteau gamma développée pour assurer les traitements neurochirurgicaux en radiothérapie, de scanners, de l’IRM… et d’appareils de radiothérapie (Cyberknife, True Beam, Rapidarc, Pet-CT…). Acibadem Mobile offre des services de soins d’urgence à domicile, en route, au bureau, sur les sites industriels ainsi que l’évacuation d’urgence.

Quand Acibadem Labs propose un service de laboratoire comprenant la génétique, la pathologie et une banque de don de sang, de cordon ombilical et de cellules souches.

Pour la formation d’un personnel qualifié et à la pointe de la technologie médicale, le groupe dispose d’une université où sont formés plusieurs médecins de tous les services. Le Professeur  Enis Özyar, spécialiste en oncologie et radiothérapie à l’hôpital Acibadem à Istanbul, a expliqué à ses pairs les dispositifs de pointe en cancérologie et leurs caractéristiques.

Après une visite guidée des installations modernes qui leur a permis de l’imprégner de ces avancées technologiques, les praticiens africains souhaitent établir une étroite et durable collaboration avec le groupe privé Turc pour améliorer l’offre de soins aux patients.

Sylvain Dakouri, envoyé spécial en Turquie

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

7 + deux =