L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Solutions innovantes : le concours Falling Walls Lab est lancé

0

La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a lancé le jeudi 12 juillet à son siège à Cocody l’édition 2018 du concours Falling Walls Lab Abidjan, une compétition pour promouvoir les solutions innovantes « pragmatiques ».

Et c’est reparti. Les étudiants, entrepreneurs, inventeurs, innovateurs et chercheurs sont invités à postuler pour le concours Falling Walls Lab. Les candidats (qui doivent avoir au moins 18 ans) ont jusqu’au 16 août prochain pour soumettre leurs « solutions concrètes » à des « problèmes » qu’ils auront identifié quel que soit le domaine. L’inscription se fait uniquement à partir du lien : https://falling-walls.com/lab/apply/africa.

Cette compétition a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat et la recherche scientifique. « C’est un concours de solution. C’est une solution qui peut répondre à un besoin pour les entreprises, dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé… Il s’agit d’une plateforme qui vient valoriser l’innovation et la recherche scientifique », explique Magloire N’Déhi, chargé de programme à la fondation Friedrich Naumann.

Il souligne que dans le rapport 2018 sur l’innovation, la Côte d’Ivoire est classée à la 123ème place avec une note de 19,96 sur 100. Cette compétition est donc une opportunité pour valoriser l’innovation et à la recherche en Côte d’Ivoire.

A la clôture des soumissions, la Fondation Friedrich Naumann, en partenariat cette année avec l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, va sélectionner « une trentaine » de candidats. Ces derniers vont bénéficier d’une formation sur la présentation brève et percutante de leur projet pour convaincre en peu de temps. A l’issue de ce coaching sur le pitch, 16 postulants seront retenus pour la finale nationale qui aura lieu le 18 septembre prochain à l’Institut Goethe à Abidjan.

Chacun aura un pitch de 3 minutes pour convaincre le jury. 3 personnes seront récompensées et le 1er ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale mondiale de Falling Walls Lab qui réunira 100 candidats en novembre prochain à Berlin en Allemagne. « C’est une grande rencontre pour les chercheurs et les innovateurs », souligne Magloire N’Déhi.

Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de la finale nationale à Abidjan : démonstration de solutions innovantes, séance de coaching et panels sur le thème central « recherche scientifique et innovation : quel impact sur le développement des entreprises et le progrès ».

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 + 5 =