L'actualité ivoirienne sans coloration politique

TNT : la SIDT signe un partenariat avec SES

0

La Société Ivoirienne de Télédiffusion (SIDT) accélère ses activités dans le cadre du passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire. L’entreprise ivoirienne a décidé de signer un partenariat avec SES, le premier opérateur mondial de satellites.

La mission de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (SIDT) est d’assurer la diffusion des programmes de télévision et de radio sur le territoire national ivoirien. Ses prérogatives de diffuseur lui confèrent donc le droit de créer, d’exploiter et d’étendre les réseaux de diffusion de télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de choisir l’opérateur satellite SES pour l’accompagner dans le passage de la télévision analogique vers le tout numérique. Dans le cadre de cet accord dont la durée n’a pas été communiquée par les deux parties, les téléspectateurs ivoiriens auront accès à 60 chaînes numériques qui seront diffusées via le satellite SES-4, 22 degrés Ouest. Cette mutation de l’analogique au numérique permettra aux ivoiriens d’avoir « des images plus éclatantes, plus nettes et une meilleure qualité de son » peut-on lire dans un communiqué de l’APO dont Eburnie Today a eu copie.

« Nous sommes ravis de travailler avec SES qui dispose à la fois des capacités techniques et de l’expérience terrain requise pour soutenir nos projets ambitieux, dont la mise en place de nouvelles normes de diffusion » a déclaré Yeo Adama, Directeur Général de la SIDT.

SES utilisera la couverture étendue du satellite SES-4 pour assurer la disponibilité élevée du service et la transmission de toutes les chaînes au réseau TNT à travers toute la Côte d’Ivoire. Ces chaînes numériques seront accessibles à tous les foyers TV ivoiriens équipés d’un adaptateur numérique ou d’un téléviseur avec adaptateur TNT intégré. Il s’agit d’une étape majeure pour la Côte d’Ivoire à l’heure où le pays s’approche de la fin du service analogique.

« Nos satellites ont la capacité de diffuser des services TV de haute qualité aux Ivoiriens et nos équipes disposent de toute l’expertise et des compétences nécessaires pour fournir les services techniques et les solutions innovantes permettant une transition numérique réussie en Côte d’Ivoire », a expliqué Clint Brown, Vice-Président, Sales & Market Development Afrique chez SES Video.

Le passage vers la télévision numérique terrestre (TNT)  a été relevé par plusieurs pays africains en dépit de sa complexité. La Côte d’Ivoire veut se donner les moyens de parvenir au tout numérique en 2020.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

trois − un =