L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Une aide américaine contre le SIDA en Côte d’Ivoire

0

Washington accorde 140 millions de dollars pour la lutte contre le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire.

L’annonce de cette aide a été faite lundi 07 mai par l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan. C’est une enveloppe de 115 millions d’euros qui va permettre de « réduire radicalement l’infection par le VIH » et de « réduire les décès liés au VIH afin d’aider le gouvernement ivoirien à atteindre une génération sans VIH et sans SIDA ».

Cette décision fait suite à la signature d’un mémorandum le 20 avril par la coordinatrice américaine de la lutte contre le SIDA dans le monde, Deborah Birx. La Côte d’Ivoire sera bénéficiaire de ce programme d’aide sur la période d’octobre 2018 à septembre 2019.

VIH-SIDA : l’Objectif 90-90-90 dans le contexte ivoirien

Depuis 2004, l’aide américaine à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le SIDA se chiffre au total à 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d’euros). Elle a permis de « dépister plus de 10 millions de personnes, de mettre sous traitement antirétroviral 220.000 personnes, et d’offrir des services de soins et soutien à plus de 300.000 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH ».

En Côte d’Ivoire, 2,7% de la population est infectée par le VIH (soit plus de 900.000 personnes), l’un des taux les plus élevés d’Afrique de l’Ouest, selon l’ONUSIDA.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × un =