L'actualité ivoirienne sans coloration politique

200 tonnes de faux médicaments saisies à Abidjan

0

Une saisie record de 200 tonnes de faux médicaments a été réalisée cette semaine par la gendarmerie ivoirienne. Quatre suspects, dont un Chinois, ont été interpellés a annoncé la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.

Les 200 tonnes de faux médicaments sont principalement des produits contrefaits, faux et/ou sous-dosés. Ils étaient « stockés dans une maison sur deux étages et un sous-sol a précisé » un porte-parole de la gendarmerie. « Dans la maison, toutes les pièces contenaient des médicaments et parfois il y a tout juste la place pour circuler », a expliqué l’officier qui fait remarquer que la majorité des médicaments avaient des emballages chinois.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que l’usage de faux médicaments entraîne près de 100.000 décès par an en Afrique. Quelque 42% des médicaments en circulation en Afrique subsaharienne sont falsifiés, ce qui en fait la région du monde la plus touchée par ce trafic contrôlé par le crime organisé.

Les criminels profitent du fait qu’à l’inverse du trafic de stupéfiants, le commerce de faux médicaments demeure largement impuni dans le monde, étant considéré comme un simple délit de violation de la propriété intellectuelle, en dépit des décès qu’il suscite.

En Côte d’Ivoire, les complicités au sein des services de répression et l’implication de personnalités de premier rang dans le trafic de faux médicaments rendent quasi impossible la fin de cette activité illicite dont l’épicentre est le marché de Roxy dans la commune marchande d’Adjamé.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.