L'actualité ivoirienne sans coloration politique

5 questions pour comprendre comment fonctionne l’Union Européenne

0

Le 6ème sommet entre Union africaine et l’Union européenne aura lieu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, en Belgique. Une occasion de découvrir le fonctionnement de l’UE. Une machine politique et technocratique complexe mais très structurée. Explications.

1. Comment est structurée la machine européenne ?

L’Union européenne, « c’est une techno-structure caractérisée par une bureaucratie assumée ». Les institutions qui font marché l’Union européenne n’ont pas été créées au même moment. Aujourd’hui, la structuration de l’organisation ressemble à cette sorte d’organigramme.

2. Comment fonctionne cette organisation ?

Comme la plupart des organisations de ce type, il y a des jeux de pouvoir important et, parfois, il y a des risques de marcher sur les plates-bandes de l’autre. Théoriquement, les rôles sont repartis entre les institutions piliers de l’organisation. Et comme l’affirme Edouard Gaudot, ancien ancien conseiller politique européen, fin connaisseur du fonctionnement de l’UE, « théoriquement, mais théoriquement seulement, les rôles sont partagés et chaque institution a une portion de pouvoir. En pratique, c’est parfois compliqué. Il n’est pas toujours évident que chacun se tienne à sa place et surtout à son rôle théorique ».

Le siège de la Commission à Bruxelles
3. Comment le choix des sièges des institutions européennes a été fait ?

Selon Edouard Gaudot, le choix du siège des institutions européennes n’a pas été de tout repos ». Chaque pays voulant tirer le drap sur lui. D’ailleurs, « les Etats ont échoué à avoir un accord sur le sujet en 1952 au moment de la communauté du charbon et de l’acier » fait remarquer Ken Godfrey. Mais en 1992, « ils ont finir par trouver un accord dans un traité à Amsterdam ». Sur le papier, les institutions gouvernantes de l’Union européenne ne sont pas concentrées dans une seule capitale, mais dans quatre villes et quatre pays.

Le Parlement européen à Strasbourg
4. Comment l’Union européenne prend les décisions ?

Le mode de prise de décision au Conseil de l’UE est différente selon que l’on soit en politique intérieure ou en politique étrangère. En matière de politique intérieure, c’est simple, c’est la règle de la majorité qualifiée. Même si cela peut donner l’impression que les pays avec plus de populations sont favorisés par ce système, c’est seulement une impression. Puisque, non avare de complication, les Européens ont décidé de faire de cette règle simple, quelque chose de super compliqué. Pour que la majorité soit dite qualifiée, il y a 2 conditions :

  • Les États membres qui soutiennent la proposition représentent au moins 65% de la population de l’UE.
5. Qui sont les fameux « Top Jobs » ?

Au sein de l’Union européenne, il y a 5 postes clés que l’on qualifie de « top jobs ». Pour une union à 27 Etats, il y a 5 jobs clés. Il s’agit des postes de président du conseil européen, président de la commission européenne, directeur de la Banque Centrale Européenne et le haut-commissaire européen (chef de la diplomatie européenne), la présidence du parlement européen.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.