Journée internationale de la francophonie : la stabilité en zone francophone souhaitée
La Cote d’Ivoire a célébré la journée internationale de la francophonie ce 20 mars 2018 sous le thème « Paix, cohésion et sécurité gage de développement durable et inclusif ». La cérémonie officielle a eu lieu à l’institut des sciences et technique de communication (ISTC) dans la commune de Cocody.
« Nous sommes convaincu de penser que c’est dans un climat de paix de cohésion et surtout de coopération que pourra se poursuivre le développement dans une confiance fraternelle, un esprit d’équipe, dans un esprit d’échanges de complémentarité et de solidarité agissante » a affirmé Aloua Moussa Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire qui s’exprimait au nom de la représentation des ambassadeurs francophones accrédités en Côte d’Ivoire.
Auparavant, il avait dépeint la situation sociopolitique qui prévaut dans plusieurs pays francophones notamment son pays le Niger, le Mali et le Burkina Faso mais aussi la Cote d’Ivoire. Il a indiqué que la francophonie est dans l’ensemble constituée par les populations parlant la langue française.
« Force est de constater que l’espace francophone fait face à de nombreux conflits et connait de nouveaux phénomènes transnationaux telle que la piraterie, le terrorisme, la criminalité organisée qui sont autant de menaces pour la paix et la sécurité » s’est indigné Kady Diallo, secrétaire générale de la commission nationale de la francophonie.
La francophonie, autrefois espace de promotion de la langue française a élargi ses compétences à d’autres domaines telle que la bonne gouvernance, la paix, la sécurité, les droits de l’homme… Aujourd’hui la francophonie symbolise plutôt une volonté commune notamment celle de vivre ensemble, d’assumer ensemble le destin commun des personnes vivant en zone francophone, de préserver ensemble, de gérer ensemble une planète commune, de construire ensemble un avenir commun. Comment faire pour y parvenir ? Le concept est tout trouvé par la francophonie : agir ensemble.
« La langue française est notre trait d’union pour agir… Agir sans complexe… agir en parlant d’une voix forte pour dénoncer les dérives de la mondialisation la violation des droits et des libertés particulièrement des femmes, des appels à la haine et on rejet de l’autre l’obscurantisme et la terreur » a précisé Michaelle Jean secrétaire générale de ‘organisation internationale de la francophonie (OIF) dans une vidéo projetée pour l’occasion.
Parlant de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Diabate coordonnateur de la plateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (PIRJEF) a précisé que « nous devons montrer que la paix en Côte d’Ivoire est possible et qu’elle n’est pas une utopie ». Quant à Anne Ouloto ministre de l’environnement de la salubrité et du développement durable par ailleurs marraine de cette célébration, elle a invité chaque personne à « faire de la paix son marche pied ».
220 de millions de francophones à travers la planète réunis dans 84 états et gouvernement qui ont célébré la journée internationale de la francophonie.
Raïssa Yao