free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

L’AIENR lance le salon international des énergies renouvelables

0

L’Association ivoirienne des Energie Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (AIENR) a organisé une conférence de presse à la chambre de commerce de Côte d’Ivoire le 20 mars en vue de lancer son Salon international dédiés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au développement durable.

« Energies renouvelables, efficacité énergétique et RSE en Côte d’Ivoire », voici le thème du salon Energy durable expo Abidjan qui se tiendra du 9 au 12 Mai 2018 a l’Hôtel communal de Cocody. Il s’agit d’une initiative qui vise à valoriser le développement durable et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

« Si l’on ne fait pas attention à la question de l’énergie on va aboutir à ce que nous voyons dans d’autres pays voisins et même chez nous ici, les crises énergétiques c’est-à-dire que nous n’aurons n’a pas suffisamment d’énergie pour tout le monde » a précisé lors de la conférence de presse Emmauel Yeo, président du comité scientifique du salon Energy durable expo Abidjan. Pour lui, les différentes plaintes face à la cherté de l’énergie et au coût élevé des factures ne résoudront pas le problème.

« Voilà pourquoi ce salon est organisé pour donner des solutions réelles a chacun pour faire face à la situation de l’énergie qui est un problème pour nous ».

Donner des solutions concrètes, des outils réels pour permettre à chaque ivoirien de pouvoir maitriser sa situation énergétique, mais surtout réduire sa consommation et de comprendre que chacun est un producteur d’énergie sont entre autres les priorités de ce salon.

« Quand vous utiliser un coffret intelligent pour piloter de façon intelligente un bâtiment c’est de réduire la consommation. Passer de 10 Kwh à   5 Kwh vous faites un geste en faveur de la planète parce qu’à la source de production dès lors que vous générer moins de demande vous aller baisser l’émission de CO2 a la source de production » a précisé le président du comité d’organisation du salon.

L’objectif de ce salon est donc de faire la promotion et le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ainsi que la responsabilité environnementale en lien avec l’économie d’énergie dans les entreprises, associations et institutions en Côte d’Ivoire. Une lucarne sera ouverte sur l’eau qui pourrait être une problématique dans les années à venir.

C’est environ cinq mille visiteurs qui sont attendus lors de cet évènement. Il sera le lieu de rencontre entre les professionnels, les autorités publiques, les bailleurs de fonds, les représentants d’organismes internationaux, ainsi que les chercheurs.  Il comprendra 6 volets notamment des expositions, la communication, des rencontres B to B et de partenariat, la formation, un espace de démonstration et un espace culturel.

Raïssa Yao

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre + dix-sept =