L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Amendement de la loi sur la presse : un projet liberticide ?

0

4 figures de la société civile et du monde politique analysent le projet d’amendement de la loi sur la presse ce vendredi 19 Mai 2017 à 17 h au Pavillon Latrille. L’objectif de ce meet-up organisé par l’UNBCI est de créer un débat de fond sur ce projet.

L’UNBCI, l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire est une organisation de la société civile ivoirienne qui s’est donné pour objectif de démocratiser le blogging en Côte d’Ivoire. Cette mission inclus clairement une position affichée pour la promotion de la liberté d’expression, la défense des leaders d’opinion et des acteurs indépendants de l’information que sont notamment les blogueurs, les cyber-activistes et les journalistes citoyens.

L’une des lois qui encadre de près ou de loin l’activité d’information des acteurs cités est la loi sur la presse (loi n° 2004 – 643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique). Cette loi qui dépénalise les délits de presse semblait être utilisé exclusivement pour les journalistes. Mais…le projet d’amendement déjà adopté en Commission par l’Assemblée Nationale le vendredi 5 Mai 2017, met désormais dans le même panier tous les acteurs de l’information et pénalise ouvertement les délits de presse.

Depuis l’analyse et l’adoption du texte en commission, les organisations professionnelles des médias ainsi que plusieurs autres acteurs de la communication et de l’information ne cessent d’appeler au retrait de ce projet de loi qu’ils qualifient de liberticide. Après une vague de contestation et en attendant le vote de la loi le 25 Mai, l’UNBCI veut ouvrir un débat sur le bien-fondé et les enjeux des deux projets d’amendements.

Le premier projet modifie la loi n°20004-643 du 14 décembre 2004 portant Régime juridique de la Presse. Le second, modifie la loi n°2004-644 du 14 décembre 2004 portant Régime juridique de la Communication audiovisuelle. Autour du pupitre pour analyser cette loi, Pascal Affi N’guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et député, Eric-Aimé Sémien président de l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH), Christophe Kouamé président de CIVIS-Côte d’Ivoire et Guillaume Gbato secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI).

Ces quatre acteurs feront une analyse des deux projets et permettront aux blogueurs, journalistes et activistes invités de dire si oui ou non ce projet du Gouvernement est liberticide. Notons qu’une centaine d’acteurs des médias et de la communication ont été invité pour cette rencontre qui se tiendra ce vendredi 19 Mai 2017 à 17 h au Pavillon Latrille sis au II Plateau (près de Coris Banque-Latrille).

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.