L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Assemblée Nationale : Guillaume Soro conserve son fauteuil

0

Après 48 heures de mutinerie, la vie politique ivoirienne a repris son cours avec un lundi très chargé dans plusieurs institutions. Si dans la matinée le premier Ministre Daniel Kablan Duncan et son Gouvernement ont présenté leur démission au président Ouattara, Guillaume Soro reste aux commandes de l’Assemblée Nationale.

Le sobre face à face pour la présidence de l’Assemblée Nationale a opposé le président sortant Guillaume Soro (député Ferkessédougou commune) à Evariste Méambly (député de Facobly). Les deux hommes ont eu le temps de présenter leurs arguments face à leurs pairs en ce qui concerne leur volonté de diriger l’Assemblée Nationale. Au terme du vote, le député de Ferkessédougou commune obtient 230 voix sur 252, soit 95,04% des suffrages exprimés. Evariste Méambly obtient 12 voix soit 4,96% des suffrages exprimés.

Dès la proclamation des résultats, les deux hommes ont échangé une chaude poignée de main avant que Guillaume Soro ne regagne le perchoir pour son premier discours. Le président de l’Assemblée Nationale a remercié toutes les formations politiques qui l’ont soutenu. Il s’agit notamment du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dirigé par les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, le FPI de Pascal Affi N’guessan, l’UDPCI du Docteur Albert Mabri Toikeusse et l’UDCI de Gnamien Konan.

« Vous prouvez par votre vote que nous pouvons transcender nos divergences politiques, religieuses et ethniques et montrer au monde que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise » a affirmé Guillaume Soro.

Guillaume Soro a annoncé des consultations dans les jours à venir avec les partis politiques siégeant au Parlement, en vue de la mise en place des organes statutaires de l’Assemblée nationale. Pour finir, le président de la première législature de la troisième République a indiqué que le président Alassane Ouattara sera présent pour la deuxième fois à l’Assemblée nationale. Après son passage dans le cadre du référendum, Alassane Ouattara sera à l’Assemblée Nationale ce mardi 10 janvier 2017 : les députés ont été invités à lui réservé un accueil digne de son rang.

L’actualité des autres institutions

Pendant ce temps, l’actualité des autres institutions a été marqué principalement par des départs. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a rendu sa démission et celle du Gouvernement ce lundi 9 janvier après une brève rencontre avec le président de la République Alassane Ouattara. L’argument avancé par le premier ministre pour justifier cette décision est celui de l’incompatibilité entre le statut de membre du Gouvernement et celui de député siégeant à l’Assemblée nationale. Le Gouvernement ne pouvait être maintenu en place vu la tenue de la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale le jour même (lundi 9 janvier 2017 ndlr).

Le communiqué officiel de la Présidence qui a sanctionné cette démission indique que « le premier ministre et les membres du Gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes ». Le chef de l’Etat a signé également deux autres décrets. Le premier mettant fin « aux fonctions des ministres d’Etat et des Ministres à la présidence de la République » et le second « mettant fin aux fonctions des Conseillers spéciaux à la présidence de la République » indique le même communiqué.

Au sein de l’armée, le président Alassane OUATTARA a procédé à la signature de trois décrets mettant fin aux fonctions de trois (3) haut-gradés de l’armée. Il s’agit du général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko (chef d’Etat-major-général des Forces Armées de Côte d’Ivoire), le général de corps d’armée Gervais Kouakou Kouassi (commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale) et Bredou M’Bia le directeur général de la Police Nationale.

Les trois hommes seront remplacés respectivement par le général de division Sékou Touré en qualité de Chef d’Etat-Major général des Forces Armées de Côte d’Ivoire, le général de Brigade Nicolas Kouadio Kouakou en qualité de Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et le commissaire divisionnaire major de Police Youssouf Kouyaté en qualité de Directeur Général de la Police Nationale.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.