Attention à cette ancienne vidéo de soldats français en Côte d’Ivoire
Des soldats français qui contrôlent des automobilistes en Côte d’Ivoire. L’image peut paraitre surprenante mais cette scène a bien eu lieu. Elle ne se passe pas en 2022 mais en 2004 à Abidjan. Une vidéo d’un incident entre automobilistes ivoiriens et soldats français devient de nouveau virale dans un contexte marqué par un ressentiment anti-français en Afrique de l’ouest.
Le profil Facebook Saidou Mohamed a partagé une vidéo de 2 mn 10 s avec le commentaire suivant : « Les français contrôlent les ivoiriens. Ivoiriens ivoiriennes réveillez-vous ! Il n’est pas encore tard. Prévenir vaux mieux que guerrir ». Dans cette brève vidéo, on voit des soldats effectuer un contrôle routier qui dégénère.
C’est la voix du narrateur qui nous situe sur l’origine de ces soldats et l’identité des automobilistes. « Les Français contrôlent toutes les voitures. Nous assistons à une scène qui illustre les tensions entre les civils ivoiriens et les militaires. Un mot de travers, et ça dégénère… ». On assiste à une altercation entre plusieurs personnes sur un pont et les soldats français. On peut entendre dans la cohue « ici c’est la Côte d’Ivoire tu ne sais pas ça » ou encore « ici, c’est pas votre pays ! ».
Un autre profil Facebook (Appoline Ouedraogo), partage la même vidéo avec un commentaire qui s’attaque la présence militaire de la France en Afrique : « Si seulement la honte tuait hummm on peut forcé à rester dans un continent comme ça ? On ne veut même plus vous sentir c’est difficile de comprendre ? Quelle honte ».
La qualité de la vidéo suggère qu’elle doit être ancienne. D’ailleurs, des internautes dans leurs commentaires le font remarquer. Pour en avoir le cœur net, nous réalisons une recherche par image inversée grâce à l’outil InVID. Parmi les suggestions de Google, nous retrouvons une vidéo de 50 mn publiée sur Dailymotion en 2004 sous le titre Extrait 90 minutes Côte d’Ivoire novembre 2004. Après 6 mn 47 s de lecture, nous retrouvons la séquence publiée par les deux profils Facebook.
Vers la fin de cette longue vidéo de 50 mn, on peut voir des présentateurs commenter le reportage tourné en Côte d’Ivoire. On remarque aussi la présence du logo rouge 90 Minutes Canal +. Une recherche avec ces mots-clés nous permet de lire sur plusieurs sites d’actualité que cette émission télévisée d’investigation a été créée en 1999 par Paul Moreira sur Canal+. Elle a été diffusée du 4 janvier 2000 au 8 août 2006, ce qui confirme que la vidéo partagée sur Facebook n’est pas un extrait d’actualité.
Si la vidéo est ancienne, qu’est-ce qui a motivé ces opérations de contrôle de véhicules par l’armée française ? Le documentaire de Canal + apporte des précisions sur le contexte de cette altercation. En 2004, l’armée ivoirienne lance l’opération César plus connue sous l’appellation populaire Opération Dignité.
L’armée ivoirienne s’est donnée pour mission de reprendre le contrôle du nord de la Côte d’Ivoire aux forces rebelles dirigées par Guillaume Soro. Le 6 novembre 2004, un avion de combat Sukoï 25 de l’armée de l’air Ivoirienne mène des raids sur la ville de Bouaké. Un projectile tombe sur la base française Descartes : 9 personnes perdent la vie (8 soldats français et un ressortissant américain).
A la suite de cet incident, l’aviation militaire ivoirienne est détruite par les forces françaises. L’acte de représailles pousse de nombreux manifestants dans les rues d’Abidjan. Les militaires français qui ont pris le contrôle de l’aéroport et des deux principaux ponts de la capitale ivoirienne vont utiliser la force contre les manifestants dans la nuit du 6 au 7 novembre 2004. L’extrait partagé sur Facebook est un contrôle au checkpoint du pont De Gaulle au lendemain de cette nuit mouvement.
La vidéo partagée sur Facebook montrant des militaires français effectuant un contrôle routier est une ancienne vidéo datant de 2004. Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire communément appelé éléments du 43ème BIMA n’ont pas vocation à effectuer ce type de contrôle de police. L’assertion selon laquelle « Les français contrôlent les ivoiriens » est décontextualisée.
Traoré Bakary & Martine Zogbé