Attention : le gombo n’est pas un anti-venin
La glue du gombo est présentée par une publication Facebook comme étant un moyen de se débarrasser du venin quand on est mordu par un serpent. Cette recette miracle selon les experts n’a aucun impact sur le venin et l’appliquer serait une perte de temps qui risque de coûter cher à la victime.
Le profil Facebook Joseph Christel Ndokou-itoumou est l’auteur de la publication dans le groupe public 4coté ma meilleure fertilité. Il explique les vertus de la glue du gombo « CONTRE LA MORSURE DE SERPENT ». Il explique que si « un proche de vous est mordu par le serpent, pour le sauver chercher du gombo frais et couper, passer les baves ou liquide du gombo dans la partie mordue et tout le venin coulera ».
La simple application de la glue du gombo frais peut-elle faire ressortir le venin aussi rapidement ?
« Comme je l’ai déjà expliqué pour les oignons dans notre précédente interview, le venin ne sort pas aussi facilement du corps » précise Docteur Djéhan Basile, médecin-chef de la PMI de Dimbokro. Le médecin rappelle que le venin est injecté par le serpent par voie sous cutanée ou intra-musculaire lors de la morsure. Seule l’action d’un anti-venin peut sauver la victime et l’anti-venin n’expulse pas le venin par l’orifice crée par la morsure du serpent indique Docteur Djéhan Basile.
« Après la morsure du serpent, le sérum anti-venimeux doit être administré le plus rapidement possible : c’est une question de vie ou de mort. Le sérum est administré par voie veineuse sous forme de perfusion ou d’injection. C’est donc le sérum à l’intérieur du corps qui agit en captant les toxines du venin ».
Docteur Djéhan Basile souligne qu’à ce jour, les anti-venins sont les seuls traitements efficaces contre les morsures de serpents. Perdre le temps à essayer d’autres remèdes risque de conduire au décès de la victime. Pour finir, le médecin nous indique qu’à sa « connaissance, le traitement anti-venin par application de la glue de gombo n’a pas un fondement scientifique ».
Anderson Diédri