L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Aucun rapport de l’ONU n’annonce une pénurie d’homme sur la terre

0

Plusieurs publications sur Facebook indiquent qu’un rapport de l’ONU fait état d’une pénurie d’homme sur la terre. Ce rapport démographique du 1er trimestre 2023 précise qu’il y a environ 2,2milliards d’homme pour 5,8 milliards de femme. Après plusieurs recherches, Eburnie Today n’a pas retrouvé ce rapport et les chiffres avancés sur Facebook sont loin de la réalité actuelle de la démographie mondiale.

C’est une capture d’écran qui circule avec une série de données relatives à la démographie mondiale. Selon le texte relayé par plusieurs comptes et pages Facebook (1, 2, 3), une « pénurie d’hommes frappe le monde ». « L’ONU publie le rapport démographique du 1er trimestre 2023. Il y a 7,8 milliards de personnes sur la planète. Femmes = 5,6 milliards, Hommes = 2,2 milliards » indique le texte qui donne ensuite plusieurs autres détails sur la population masculine. « Sur les 2,2 milliards d’hommes : un milliard sont déjà mariés, 130 millions sont en prison, 70 millions sont des malades mentaux (…) cela signifie que nous avons à peu près 1 milliard d’hommes disponibles pour le mariage », précise la publication. Sur le milliard d’homme apte à se marier, « 50 % sont sans emploi, 5 % sont homosexuels, 2 % sont des prêtres catholiques, 9 % ont des problèmes d’érection, 2% font la guerre, 32 % ont plus de 66 ans » détaille le texte.

Capture d’écran Facebook effectuée le 2 août 2023

Ce rapport détaillé sur la démographie mondiale au 1er trimestre 2023 émane-t-il vraiment de l’ONU ? Pour le savoir, nous effectuons une recherche par mots-clés avec le pan de phrase suivant : « rapport démographique ONU 1er trimestre 2023 ». Des recherches via Google, Yandex et Microsoft Bing puis les sites de l’ONU, UNFPA, ONU Femme et ONU Info ne nous ont pas permis de retrouver ce rapport présenté sur les réseaux sociaux. Nous décidons d’effectuer une nouvelle recherche plus détaillée en fonction des données présentées par la capture d’écran largement partagé sur Facebook.

La population mondiale
Capture d’écran site UNFPA effectuée le 2 août 2023

Sur Facebook, il est indiqué que « 7,8 milliards de personnes sur la planète ». Ce chiffre est inférieur à celui publié par l’UNFPA depuis novembre 2022. Le rapport de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale en 2023 indique que « plus de 8 milliards d’êtres humains vivent sur la terre » depuis novembre 2022 et non « 7,8 » comme l’indique la publication sur Facebook. La population mondiale est-elle répartie selon le ratio 5,6 milliards de femmes pour 2,2 milliards d’hommes ? Une fois encore les chiffres partagés sur Facebook sont faux. Sur le site du Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU, les projections datant du 1er juillet 2023 précisent qu’il y a 4,043 milliards d’hommes et 4,002 de femmes sur terre pour un total de 8,045 milliards. Il y donc 41 millions d’hommes de plus que de femmes sur terre et non 3,4 milliards de femmes de plus que les hommes.

Les hommes en prison

Nos recherches de données en open source pour retrouver le nombre d’homme en prison ne nous ont pas permis de retrouver des chiffres consolidés par l’ONU. Cependant le site World Prison Brief de l’Institute for Crime & Justice Policy Research (Université de Londres) comptabilise le nombre de prisonniers dans le monde. Selon ce projet, un peu plus de 11 millions de personnes (hommes et femmes) sont détenus dans le monde et non 130 millions d’homme. Sur le site Statista, un graphique présente les pays comptant le plus de personnes incarcérées dans le monde, en date du 8 mai 2023. Les USA et la Chine dominent le classement mondial.

Capture d’écran site Statista effectuée le 2 août 2023

En ce qui concerne les hommes mariés, la rédaction n’a pas trouvé de rapports précis avec un chiffre global mais plutôt des données du World Marriage Data qui présente la proportion d’hommes mariés par pays et par classe d’âge. Pour les 70 millions de d’homme atteints d’une maladie mentale, ce chiffre est largement en dessous des estimations des Nations Unies. « En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants » estime l’ONU dans une publication datée du 8 juin 2022.

En conclusion, nous pouvons dire que le rapport annonçant une pénurie d’homme sur la terre n’a pas été publié par l’ONU. Les chiffres partagés sur Facebook sont loin de la réalité en ce qui concerne la population mondiale et la répartition homme-femme.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.