Les automobilistes divisés sur la baisse du prix du carburant
Le prix de l’essence super a connu une baisse. Une bonne nouvelle pour certains usagers, il faut aller plus loin pour d’autres.
Le prix de l’essence super à la pompe vient de connaître une baisse en Côte d’Ivoire ce jeudi 1er juin 2017. Il passe de 593 francs Cfa le litre à 570 francs Cfa, son prix initial avant l’augmentation intervenue le 8 mai dernier. C’est donc un (re)gain de 23 francs Cfa pour les utilisateurs de ce carburant.
Cette mesure est saluée par plusieurs automobilistes interrogés par Eburnie Today ce vendredi 2 juin. « C’est bon parce qu’avec cette réduction, ça va nous permettre d’acheter un peu plus de carburant par rapport à avant et de faire plus de courses aussi », se réjouit M. M’Bra, au volant de sa Peugeot 406, après avoir pris de l’essence à la station service IDC (Ivoirienne d’hydrocarbures) dans l’enceinte de l’hypermarché SOCOCE Deux-Plateaux.
Un pompiste de cette station service, Issa Samaké, confirme que c’est depuis ce jeudi 1er juin que les nouveaux prix du super sont « rentrés en vigueur ». Même son de cloche à la station service Oilibya des Deux-Plateaux, ex-Mobile, où une pompiste assure que « les prix ont été affichés à la pompe aux environs de 11-12 heures depuis hier ».
Au niveau des transporteurs, les avis sont partagés. Pour Méité Namory, chauffeur de Pic-nic, qui dessert Deux-Plateaux – Yopougon, « si l’essence baisse, je pense que c’est bon. Ça peut encourager à consommer l’essence ». Ce conducteur, qui a abandonné le super pour le gasoil aujourd’hui, relève que ceux qui utilisent l’essence dans le transport rencontrent des difficultés. Car, détaille-t-il, avec une voiture à gasoil, la consommation peut osciller entre 10.000 et 11.000 francs Cfa dans la journée, ce qui peut passer de 15.000 à 16.000 francs Cfa pour une voiture à essence.
« On ne s’en sort pas, parce qu’après avoir cherché la recette et l’argent pour le carburant, tu dois avoir de quoi rentrer à la maison pour nourrir la famille. Mais si cet argent est parti dans la consommation de l’essence, tu ne t’en sort pas, donc tu vas à la maison zéro », explique-t-il.
Si le prix du super a connu une baisse, celui du gasoil est resté inchangé à 570 francs Cfa. Les fluctuations (augmentation et baisse) du prix du carburant concernent généralement le super. D’autres estiment qu’il faut aussi penser à réduire le coût du gasoil.
« Notre souhait est que le prix du gasoil baisse aussi. On ne peut pas dire que le prix actuel nous arrange. Nous sommes des transporteurs et nous voulons avoir un peu plus de revenus », plaide Cissé Saïba, chauffeur de taxi communal à Cocody.
Anderson Diédri