Categories: Economie

Bollore Africa Logistics change de nom

Le 21 décembre 2022, le Groupe Bolloré a annoncé la cession de 100% de Bolloré Africa Logistics à l’armateur italo-suisse MSC après avoir obtenu les autorisations réglementaires et l’accord des autorités de concurrence qui conditionnaient la réalisation de l’opération de rachat. A la suite de cette transaction réussie, l’entreprise va changer de nom.

A compté de ce jeudi 30 mars 2023, Bolloré Africa Logistics va opérer désormais sous le nom d’AGL pour Africa Global Logistics. Selon un communiqué du groupe dont Eburnie Today a eu copie, AGL a pour ambition – au sein du Groupe MSC – « de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents ». « Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes » précise le document.

L’acquisition de Bolloré Africa Logistics par MSC concerne l’ensemble des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré en Afrique. Cependant, le Groupe Bolloré ne disparait pas. Il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

5,7 milliards d’euros, c’est la somme record qui a été déboursée par MSC pour le rachat de Bolloré Africa Logistics. Une belle opération qui permet au groupe italo-suisse de prendre le contrôle d’une entreprise dont les activités lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2020. Cette cession en elle-même concerne plus de 20 000 salariés, 250 filiales, trois lignes ferroviaires et une présence dans 42 ports, dont les concessions de 16 terminaux à conteneurs et 7 terminaux dédiés au trafic roulier pour les véhicules.

L’armateur italo-suisse MSC dispute au danois Maersk la place de numéro un mondial du transport maritime de conteneurs.

La rédaction

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago