L'actualité ivoirienne sans coloration politique

CAN 2021 : l’Algérie éliminée après sa défaite face à la Côte d’Ivoire

0

L’Algérie, championne en titre, a été éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations après sa défaite 3-1 contre la Côte d’Ivoire à Douala.

L’Algérie avait besoin d’une victoire pour rester dans la course mais la Côte d’Ivoire n’avait pas l’intention de terminer cette phase de poule sur une note décevante après son match nul contre la Sierra Leone. Les critiques des supporters ivoiriens auront sans doute eu un effet puisque les éléphants ont livré un match exceptionnel.

Pourtant la première frayeur se signale dans le camp des ivoiriens. Le montant droit de Badra Ali sauve les Eléphants d’une ouverture du score sur une reprise d’Ismaël Bennacer à la 21ème minutes. Juste après avoir tiré sur le poteau ivoirien, l’Algérie va encaisser son premier but. A la 22ème minutes, Nicolas Pépé dans la surface de réparation sert Franck Kessié qui surprend le portier de l’Algérie.

L’Algérie se réveille et réalise plusieurs incursions dans le camp ivoirien. Le capitaine algérien Riyad Mahrez et son coéquipier Youcef Belaïli font souffrir l’arrière-garde ivoirienne mais les Eléphants se montrent intraitables en défense et écartent le danger. Malgré une bataille du milieu du terrain qu’ils perdent à plusieurs reprises, la Côte d’Ivoire va se mettre en confiance avant la mi-temps.

Sur un coup franc rapidement joué par Serge Aurier, Ibrahim Sangaré place un coup de tête facile pour signer le 2 : 0 à la 39ème minutes. A ce niveau de la rencontre, les Fennecs, qui sont surpris à nouveau se retrouvent dans une position plus que délicate.

Les choses ne vont pas s’arranger à la reprise puisqu’après une dizaine de minutes de jeu, la Côte d’Ivoire va ruiner les espoirs de l’Algérie. Nicolas Pépé, passeur sur le premier but des Eléphants, élimine Aïssa Mandi d’un crochet et termine son action par un enroulé parfait vers le petit filet opposé. Le joueur d’Arsenal crucifie l’Algérie avec ce petit festival dans la surface.

L’Algérie qui s’est mise à presser sur un court instant de relâchement des Eléphants va inscrire un but à la 74ème minutes sur une tête de Sofiane Bendebka. Un but de consolation après un pénalty généreux manqué par Riyad Mahrez à la 60ème minutes. Le capitaine algérien tire son penalty sur le poteau.

En toute fin de match, Sébastien Haller va inscrire un 4ème but pour la Côte d’Ivoire d’un coup de tête décroisé, à la réception d’un centre. Ce but sera finalement annulé pour une position de hors-jeu.

3 but à 1, les hommes de Djamel Belmadi sont les troisièmes champions en titre à être éliminés lors du premier tour d’une phase finale de la CAN lors des cinq dernières éditions. La Côte d’Ivoire qualifiée pour les huitièmes de finales n’aura pas le temps de souffler puisque son prochain adversaire est l’Egypte.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.