L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Ces images de frappe d’hélicoptère sont tirées d’un jeu vidéo

0

Une coutre vidéo est censée montrer une frappe d’hélicoptère au Burkina Faso. Dans sa lutte contre les groupes armés, ce pays d’Afrique de l’Ouest a déployé des moyens aériens dont des drones. Les images des frappes de ces aéronefs sont constamment diffusées par les télévisions du Burkina Faso. Cependant, cette courte vidéo montrant un hélicoptère n’est pas une frappe de l’armée burkinabé. Selon un expert interrogé par Eburnie Today, il s’agit d’un extrait de jeu vidéo.

La vidéo d’une durée de 11 secondes cumule plus de 530.000 vues et 650 commentaires depuis sa mise en ligne le 5 avril 2023 par le compte Guirou Wylson Pascal. Dans la vidéo, on entend des armes automatiques puis en fond le bruit d’un hélicoptère en approche. S’en suivent deux énormes explosions et l’aéronef qui s’éloigne du point d’impact des projectiles qu’il a largué. La vidéo est accompagnée d’une brève description « Mangodara c’est comment chez vous ? IB nous te croyons, nous te suivons » (IB, le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina Faso).

Capture d’écran Facebook effectuée le 27 avril 2023

La vidéo est assez intrigante. Elle ne ressemble pas du tout aux images de frappes aériennes que l’armée du Burkina Faso met à la disposition des médias. Les images diffusées la plupart du temps sont filmés depuis les airs. En plus de cela, la qualité des images n’est pas aussi parfaite. Sur les images de l’armée burkinabé que d’aucuns disent fournies par des drones, le téléspectateur peut distinguer des formes, des mouvements et des explosions mais pas des images aussi parfaites que celles de la vidéo partagée sur Facebook.

Image aérienne de l’armée burkinabé, capture d’écran YouTube effectuée le 27 avril 2023

L’analyse des images nous permet de constater aussi des formes et couleurs assez inhabituelles pour des images filmées par une caméra. Fait étrange, les arbres sur la vidéo ainsi que les herbes n’ont pas bougé d’un poil en dépit de la force de l’explosion. Le bout de végétation sur la vidéo passe de la couleur à l’aspect d’un négatif photo dans le fond. A cela s’ajoute une fumée non pas noire ou grise mais d’un marron clair qui se dissipe de façon très mécanique.

Capture d’écran Facebook effectuée le 27 avril 2023

Une recherche par image inversée grâce à INVID nous conduit à une série de résultats via Google où nous retrouvons plusieurs occurrences en lien avec ARMA et ARMA 3. Il s’agit d’un jeu de simulation de guerre produit par une société basée en République tchèque du nom de Bohemia Interactive. En réponse au courrier de la rédaction adressé à l’entreprise, Pavel Křižka, le responsable des relations publiques et du contenu de Bohemia Interactive précise que « les images de cette vidéo ne sont pas réelles ».

Il explique qu’il « s’agit d’une vidéo de très faible résolution, qui semble en effet avoir été filmée dans une modélisation du jeu Arma ». Pavel Křižka nous invite à visiter le site de l’entreprise où des astuces ont été partagées pour détecter les fausses vidéos de propagande tirées des jeux vidéo. Sous le titre Des images d’Arma 3 utilisées pour des Fake News, les développeurs de l’entreprise expliquent « Comment distinguer les vidéos du jeu ARMA de celles du monde réel ».

La courte vidéo montrant une frappe d’un hélicoptère et partagée sur Facebook n’a pas été filmée au Burkina Faso. Selon un expert interrogé par Eburnie Today, il s’agit d’un extrait du jeu vidéo ARMA.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.