Fact checking

Ces images ne sont pas celles de la Centrale Solaire de Boundiali

La page Initiative PLUS RHDP partage trois images censées présenter la Centrale Solaire de Boundiali. Si cette centrale existe effectivement dans le nord de la Côte d’Ivoire, les images qui sont utilisées pour présenter ce projet d’énergie verte sont décontextualisées.

La Centrale Solaire de Boundiali selon la page Facebook Initiative PLUS RHDP est une centrale « équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, elle a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh ». L’auteur de la publication croit savoir que « des projets similaires sont prévus à Katiola, Boundoukou, Ferké et Odienné ».

Capture d’écran Facebook effectuée le 24 janvier 2024

La Côte d’Ivoire vise un mix énergétique dont 42 % seront issus d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, le pays multiplie les projets de production d’énergie verte en misant sur la bioénergie et l’énergie solaire. C’est dans cette dynamique qu’une Centrale à biomasse a été construite à Ayébo et une centrale solaire à Boundiali. Les images relayées sur Facebook sont censées présenter cette centrale. Cependant, des internautes doutent de leur authenticité comme on peut le voir avec ce commentaire.

Capture d’écran Facebook effectuée le 24 janvier 2024

Pour vérifier si ces images sont décontextualisées, nous effectuons une recherche par image inversée via Google Lens. La première image qui présente un parc solaire circulaire n’a pas été prise à Boundiali mais au Maroc. L’image attribuée dans la légende à Picture alliance/Xinhua News Agency/Xinhua est celle du projet de Centrale Solaire Thermodynamique NooR.

Capture d’écran Facebook effectuée le 24 janvier 2024

La deuxième image qui montre des panneaux solaires auprès desquels stationne une voiture a été prise à Pirapora au Brésil et non Boundiali. Cette centrale est un projet d’EDF Renewables. Elle est présentée comme « la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique Latine ». Cette photo AFP a été prise par Carl De Souza le 9 novembre 2017.

La dernière image sur laquelle on peut voir deux hommes arrêtés sur un poste d’observation, l’un tenant un talkie-walkie, est une image de l’agence Reuters. Il s’agit de nouveau d’une image de la centrale thermosolaire Noor II près de Ouarzazate, dans le centre-est du Maroc. L’image est utilisée dans cet article de La Tribune pour évoquer la transition énergétique du Maroc.

Capture d’écran Facebook effectuée le 24 janvier 2024

Aucune de ces trois images n’a été prise en Côte d’Ivoire encore moins dans la Centrale Solaire de Boundiali. Cependant cette centrale existe et l’entreprise Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies) est le maître d’ouvrage de ce qui est présenté « comme le premier projet solaire en Côte d’Ivoire ».

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago