La page Initiative PLUS RHDP partage trois images censées présenter la Centrale Solaire de Boundiali. Si cette centrale existe effectivement dans le nord de la Côte d’Ivoire, les images qui sont utilisées pour présenter ce projet d’énergie verte sont décontextualisées.
La Centrale Solaire de Boundiali selon la page Facebook Initiative PLUS RHDP est une centrale « équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, elle a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh ». L’auteur de la publication croit savoir que « des projets similaires sont prévus à Katiola, Boundoukou, Ferké et Odienné ».
La Côte d’Ivoire vise un mix énergétique dont 42 % seront issus d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, le pays multiplie les projets de production d’énergie verte en misant sur la bioénergie et l’énergie solaire. C’est dans cette dynamique qu’une Centrale à biomasse a été construite à Ayébo et une centrale solaire à Boundiali. Les images relayées sur Facebook sont censées présenter cette centrale. Cependant, des internautes doutent de leur authenticité comme on peut le voir avec ce commentaire.
Pour vérifier si ces images sont décontextualisées, nous effectuons une recherche par image inversée via Google Lens. La première image qui présente un parc solaire circulaire n’a pas été prise à Boundiali mais au Maroc. L’image attribuée dans la légende à Picture alliance/Xinhua News Agency/Xinhua est celle du projet de Centrale Solaire Thermodynamique NooR.
La deuxième image qui montre des panneaux solaires auprès desquels stationne une voiture a été prise à Pirapora au Brésil et non Boundiali. Cette centrale est un projet d’EDF Renewables. Elle est présentée comme « la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique Latine ». Cette photo AFP a été prise par Carl De Souza le 9 novembre 2017.
La dernière image sur laquelle on peut voir deux hommes arrêtés sur un poste d’observation, l’un tenant un talkie-walkie, est une image de l’agence Reuters. Il s’agit de nouveau d’une image de la centrale thermosolaire Noor II près de Ouarzazate, dans le centre-est du Maroc. L’image est utilisée dans cet article de La Tribune pour évoquer la transition énergétique du Maroc.
Aucune de ces trois images n’a été prise en Côte d’Ivoire encore moins dans la Centrale Solaire de Boundiali. Cependant cette centrale existe et l’entreprise Côte d’Ivoire Energies (CI-Energies) est le maître d’ouvrage de ce qui est présenté « comme le premier projet solaire en Côte d’Ivoire ».
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…