Cet homme n’est pas le fondateur de Tik Tok

0

Une vidéo virale qui circule sur Facebook, X, Tik Tok et LinkedIn est censée montrer le fondateur du réseau social Tik Tok. Il s’agit d’un homme à mobilité réduite accueilli par des dizaines de personnes. La vidéo virale le montre en train de saluer des jeunes avant de s’adresser à eux. En réalité l’homme sur les images est un coach-motivateur et non le fondateur de Tik Tok.

La vidéo d’un peu plus de 1 mn et 20 montre un homme qui se déplace sur un engin semblable à une trottinette électrique. Sur différentes séquences, on le voit saluer des jeunes en uniforme. On le voit ensuite prendre le micro et s’adresser à une immense foule. Les comptes et page qui partagent la vidéo indique tous qu’il s’agit du fondateur et PDG de Tik Tok (1, 2, 3) La vidéo partagée le 9 février 2024 par le compte Facebook Big douahou officiel enregistre plus de 700.000 vues et 6.700 partages.

La vidéo se retrouve même sur LinkedIn qui est pourtant un réseau relativement épargné par les fausses informations. Pour savoir si cette vidéo montre effectivement le fondateur du réseau social chinois, nous effectuons une recherche par mot-clé avec les groupes de mots [fondateur de Tik Tok] et [fondateur et PDG de Tik Tok].

Toutes les informations suggérées par le moteur de recherche indiquent que le vrai fondateur et PDG de Tik Tok est Zhang Yiming (1, 2, 3). Il est fondateur et PDG de ByteDance, une entreprise mondiale spécialisée dans l’internet et les technologies qui propose des produits de pointe dans divers domaines tels que les réseaux sociaux, la distribution de contenus, les logiciels d’entreprise et les jeux.

C’est donc ByteDance ou ByteDance Ldt qui possède Tik Tok, une plateforme développée par l’entreprise chinoise pour le marché non chinois. En Chine Tik Tok est connu sous le nom de « Douyin ». Sur cette photo entière de Zhang Yiming, on remarque clairement qu’il ne s’agit pas d’une personne à mobilité réduite : il possède ses deux jambes.

Photo DR

Qui est donc l’homme dans la vidéo ? Une recherche par image inversée grâce à des imagettes générées par l’outil INVID nous permet de retrouver différentes occurrences (vidéos et images) de l’homme dans la vidéo. Grâce à cette vidéo de TEDx, nous découvrons qu’il s’agit de Chen Zhou, le motivateur qui partage « le sens de la vie sans jambes ».

Une recherche par mot-clé en utilisant le groupe de mots en anglais [Chen Zhou life without legs] nous permet d’apprendre un peu plus sur l’homme. Aussi appelé « le guerrier sans jambes », Chen Zhou, un enfant sans abri a perdu ses jambes dans un accident.

Il est aujourd’hui un défenseur des personnes handicapées et passionné par l’escalade des montagnes. Il a prononcé des centaines de discours dans des écoles et à la télévision, se servant de sa propre expérience et de sa vie antérieure en tant que musicien de rue pour encourager les autres.

Chen Zhou n’est pas fondateur et PDG de Tik Tok : il est un coach-motivateur. Le vrai fondateur et PDG de Tik Tok est Zhang Yiming. Il est le patron de l’entreprise ByteDance.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.