L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Cette explosion ne s’est pas produite à Odessa mais à Beyrouth

0

Les images d’une violente explosion filmée sous différents angles ont été partagées sur Facebook. Selon la page qui publie la vidéo, il s’agirait de l’explosion de quatre grands bateaux venant de la Grande Bretagne avec des armes pour les soldats ukrainiens. Attention : cette vidéo n’a pas été enregistrée en Ukraine mais plutôt au Liban.

« En Ukraine : dans la mer noire à Odessa 4 grands bateaux venant de la Grande Bretagne avec des armes pour les soldats ukrainienne a été détectée par les radars russe et foudroyer avec succès », indique la page Actualités Africaine. Sur les images, on peut voir une épaisse fumée s’élever dans le ciel suivi d’une violente explosion. La scène est filmée sous plusieurs angles dont l’un depuis une étendue d’eau. Dans certaines séquences de cette vidéo de 1 mn 49 s, on entend des personnes hurler dans une langue qui semble être de l’arabe.

Capture d’écran Facebook effectuée le 2 août 2023

Alors que le conflit en Ukraine se poursuit avec le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales, des bateaux occidentaux ont-ils été pris pour cible par les forces russes ? Pour répondre à cette question nous effectuons une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID WeVerify. Parmi les résultats suggérés par le moteur de recherche Google, nous retrouvons une vidéo largement relayée sur le réseau social chinois Tik Tok. Cette vidéo est partagée avec le titre en anglais et en français « l’explosion de Beyrouth en 10 angles ».

Capture d’écran Google effectuée le 2 août 2023

Cette explosion filmée sous 10 angles différents a eu lieu le 4 août 2020 à Beyrouth, capitale du Liban. Selon le résultat des différentes enquêtes, c’est un stock de nitrate d’ammonium entreposé dans un entrepôt portuaire qui a explosé. La puissante explosion a détruit 77.000 appartements, blessé 7.000 personnes, déplacé plus de 300.000 autres et au moins 80.000 enfants sans abri. Plusieurs organisations internationales des droits de l’homme comme Human Rights Watch et Amnesty International ont dénoncé le laxisme de la justice libanaise dont les actions n’ont pas permis de rendre justice aux victimes.

Les images de la violente explosion filmée sous différents angles et partagées sur Facebook ne montrent pas l’explosion de quatre grands bateaux venant de la Grande Bretagne avec des armes pour l’Ukraine : il s’agit de l’explosion d’un entrepôt au port de Beyrouth (Liban) en 2020.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.