L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Cette vidéo de l’émir du Qatar n’a aucun lien avec la situation actuelle à Gaza

0

Une vidéo de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, circule sur les réseaux sociaux et suggère que le monarque est en train de menacer de couper l’approvisionnement mondial de gaz. Dans son discours en arabe, l’émir aurait déclaré : « Si les bombardements sur Gaza ne cessent pas, nous couperons l’approvisionnement en gaz du monde entier ». Eburnie Today a constaté que l’émir du Qatar n’avait fait aucune déclaration de ce type depuis le début des tensions entre le Hamas et Israël. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est ancienne.

« Les autorités qataries vont créer une pénurie mondiale de gaz dans le cadre de leur soutien à la Palestine. ‘Si les bombardements sur Gaza ne s’arrêtent pas, nous couperons l’approvisionnement en gaz du monde’, a déclaré « – l’émir Tamim ben Hamad Al Thani. On y arrive. Tellement prévisible, maintenant 2 mondes s’affrontent », voici le texte qui accompagne une vidéo de 7 secondes partagée par la page Akoben Defense & Securite Media.

Capture d’écran Facebook réalisée le 16 octobre 2023

Le Qatar est l’un des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel. Si l’émir du Qatar avait fait une telle déclaration, elle aurait été largement relayée par les médias à travers le monde. Cependant, nous n’avons trouvé aucun article, dépêche ou contenu de ce type sur des médias crédibles à travers le monde à la suite d’une recherche par mot-clé. Aucune trace du Qatar qui menacerait de suspendre ses livraisons de gaz.

La seule actualité proposée dans les résultats de recherche est en lien avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui s’est rendu au Qatar le 13 octobre pour rencontrer l’émir Al Thani et le Premier ministre du Qatar. Ils ont principalement discuté de la réponse d’Israël au Hamas et des efforts conjoints des États-Unis et du Qatar pour obtenir la libération des Américains retenus en otage par le Hamas. Il n’y a eu aucune mention de l’approvisionnement en gaz lors de la conférence de presse.

Pour retrouver l’origine de la vidéo et surtout savoir si elle est en lien avec les évènements en cours dans la bande Gaza, nous réalisons une recherche d’image inversée en utilisant l’outil de vérification InVid-WeVerify. Nous avons constaté que parmi les premières vidéos suggérées par Google figure une qui date de 2017. La vidéo date d’environ six ans et a été mise en ligne sur la chaîne YouTube Al Jazeera Mubasher le 14 mai 2017.

Capture d’écran Google réalisée le 16 octobre 2023

L’utilisation du traducteur Deepl nous permet de traduire le titre et la description qui accompagnent la vidéo de l’arabe et français. « Emir du Qatar : La question palestinienne est la question d’un peuple déraciné de ses terres et déplacé de sa patrie » pour le titre et « Discours de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, lors du 17e Forum de Doha qui s’est tenu dans la capitale qatarie sous le thème ‘Développement, stabilité et réfugiés » pour la description.

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et qui annonce que le Qatar menace d’interrompre ses exportations de gaz est ancienne et n’a aucun lien avec les évènements en cours dans la bande Gaza. Il est cependant important que préciser que l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani s’est prononcé sur la crise actuelle qui oppose Israël au Hamas. L’agence de presse officielle du Qatar, QNA, a rapporté que l’émir a eu un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas. L’agence indique que l’émir a exprimé la condamnation de son pays au sujet des violations israéliennes contre le peuple palestinien, ses terres et ses lieux saints, estimant qu’elles sapent les chances de parvenir à une solution juste.

Capture d’écran QNA effectuée le 16 octobre 2023

Au moment où la rédaction publiait cet article, au moins 1.300 personnes, pour la plupart des civils, parmi lesquels au moins 130 ressortissants étrangers ou binationaux ont été tués en Israël depuis l’attaque du 7 octobre. Plus de 2.200 Palestiniens, la plupart des civils, dont 724 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza. Israël indique avoir identifié au moins 199 personnes, civils, soldats et étrangers, qui ont été enlevées par le Hamas*.

Martine Zogbé

*Bilan de l’attaque du Hamas et de la riposte israélienne actualisé grâce aux données AFP, AP, Reuters, I24News, Al Jazeera et Euronews.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.