Vladimir Poutine était-il présent aux obsèques d’Evguéni Prigojine (Yevgeny Prigozhin) ? Oui selon plusieurs publications partagées sur Facebook avec une courte vidéo où l’on peut voir le patron du Kremlin déposer une gerbe de fleurs sur un cercueil. Attention : cette vidéo n’a aucun lien avec les obsèques de Prigozhin. Elle est ancienne et ne date pas de 2023.
« LE PRÉSIDENT DE LA RUSSIE V.V.POUTINE AUX OBSÈQUES DU CHEF DE WAGNER PRIGOJIN », c’est ce que soutient le compte Owani Patrice (vidéo archivée). Evguéni Prigojine, le sulfureux et flamboyant chef du groupe paramilitaire Wagner, a été identifié comme faisant parti des victimes du crash d’un avion le 23 août 2023 près du village de Kuzhenkino, dans la région de Tver en Russie. Les enquêteurs ont confirmé cette mort à la suite d’une analyse génétique effectuée sur les corps retrouvés dans l’épave de l’avion.
Le mardi 29 août 2023, le Kremlin avait indiqué que le président russe Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre aux funérailles d’Evguéni Prigojine, qu’il considérait comme un traître depuis sa tentative de rébellion avortée en juin. Le président russe s’est-il ravisé ? A-t-il pris la décision de se rendre aux obsèques d’Evguéni Prigojine ? Pas si sûr.
Pour savoir si cette vidéo est authentique et en lien avec les funérailles d’Evguéni Prigojine, la rédaction d’Eburnie Today a procédé par une identification du compte TikTok qui figure sur la vidéo. On peut voir que la vidéo a été partagée par le compte @yunhaifeng1901. Sur TikTok, on remarque dans les commentaires que tous les internautes n’évoquent pas les obsèques d’Evguéni Prigojine. Une personne qui commente la vidéo croit savoir qu’il s’agit d’une vidéo de Vladimir Poutine faisant ses adieux à son défunt entraîneur en août 2013.
Afin de remonter à des sources crédibles qui pourrait confirmer cette information et la vidéo, nous effectuons une recherche par mots-clés. « Vladmir Poutine + entraineur août 2013 » (en français), « Vladimir Poutine + coach august 2013 » (en anglais) et une traduction en russe grâce à Google translate. Parmi les résultats suggérés par Yandex et aussi Google, nous retrouvons la même vidéo sur YouTube. Elle date d’il y a 10 ans effectivement.
« Le président russe Vladimir Poutine a assisté aux funérailles de son ancien entraîneur de judo, Anatoly Rakhlin, qui ont eu lieu vendredi à Saint-Pétersbourg. Le président russe a exprimé sa profonde tristesse pour cette perte et, après l’office, il s’est tenu à côté du cercueil de son ancien entraîneur, contemplatif, la tête inclinée » indique la description qui accompagne la vidéo.
La vidéo partagée sur Facebook et indiquant que Vladimir Poutine était présent aux obsèques d’Evguéni Prigojine est décontextualisée. En réalité, le président russe s’inclinait sur le cercueil de son professeur de judo Anatoly Rakhlin en 2013.
Martine Zogbé
comments
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux sont inondés de publications indiquant que le gouvernement de…
Le clash présumé entre les groupes de Zouglou VDA et Espoir 2000 nous donne de…
La grande fête du cinéma africain se tiendra du 22 février au 1er mars 2025…
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont un peu grippées.…
La Gabon, pays d’Afrique centrale qui a été dirigé pendant plus de 50 ans par…
Vincent Djiropo, leader de la communauté Winnin a été placé sous mandat de dépôt et…