L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Quand Chantal Fanny craint le hold-up électoral

0

Le mardi 27 décembre 2016, une vidéo a été publiée sur la page Facebook de Chantal Fanny. Dans cette vidéo de 17 minutes et 15 secondes, le maire de Kaniasso commune au nord de la Côte d’Ivoire et candidate « malheureuse » aux législatives dans la région du Folon accuse la Commission Electorale Indépendante locale d’avoir violé les articles 85 et 86 du code électoral.

La candidate Chantal Fanny n’a sans doute pas le cœur apaisé depuis la proclamation des résultats de la dernière élection législative. La candidate du Folon estime qu’il y a un véritable fossé entre les résultats obtenus en présence de son représentant et des autres observateurs au sein du bureau de vote de Nabagala et ceux remontés par le président du bureau de vote et la CEI locale. Dans la requête aux fins de contestation de Chantal Fanny dont nous avons reçu copie, elle déclare :

« le président de ce bureau de vote a refusé de leur transmettre les copies des procès-verbaux de dépouillement (aux représentants NDLR) et de proclamer ces résultats comme l’exigent l’article 85 du code électoral »

Joint au téléphone par la rédaction de Eburnie Today, Kouyate Karim le candidat déclaré vainqueur par la Commission Electorale Indépendante se défend.

« Je suis un naïf en politique, je n’ai absolument rien fait. Si mes adversaires estiment avoir été lésés qu’ils s’en prennent à la CEI, si cela ne va pas, il y a le Conseil constitutionnel, l’organe suprême » a-t-il indiqué.

Dans ce combat juridico-électif, on apprend dans les colonnes du confrère de justeinfos.net que le candidat déclaré vainqueur par la CEI « Kouyaté Karim s’est empressé d’aller offrir sa victoire au RDR » le parti du président Alassane Ouattara, membre de la coalition du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. Interrogé par la rédaction de EburnieToday sur cette décision de rallier le vaisseau mère auréolé de sa victoire, celui qui est accusé de fraude dans la région de Nabalaga par la candidate Chantal Fanny et Abdoulaye Koné, le député sortant et représentant la coalition au pouvoir le RHDP s’agace et lâche :

« je ne suis au courant de rien, je n’ai donné ma voix à aucun groupe ou groupement politique, je n’ai même pas encore eu le temps de savourer ma victoire. Après la délibération du Conseil constitutionnel, j’irai demander à ceux qui m’ont voté à qui ils souhaitent que je donne ma voix ».

En l’état actuel des choses, on se demande qui de  »l’honorable » Kouyaté Karim et du site d’information justeinfos.net détient la vérité ? En fouillant plus loin, nous tombons sur une coupure de presse du quotidien Le Nouveau Courrier. Dans sa parution du mardi 27 décembre 2016, le confrère épingle encore une fois Kouyate Karim contre qui deux recours ont été déposé devant le Conseil Constitutionnel. Le premier recours par Abdoulaye Koné candidat sous la bannière RHDP (député sortant) et Chantal Fanny, candidate indépendante.

Le RDR ne se prononce pas officiellement sur ce duel non loin de la case. Mais une chose est sûre, une voix de plus pour le RHDP ne serait pas de refus pour la coalition dont le « PCA » Henri Konan Bédié a déjà lancé un appel à l’unité et au retour des indépendants. Ruse ou tactique politicienne, une seule chose est certaine, tous les candidats du Folon sont dans un Poker-Menteur afin de mettre la pression sur le Conseil Constitutionnel. Espérons simplement, comme l’a déclaré Chantal Fanny, que la loi sera dite.

Daouda Coulibaly

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.