Coronavirus : 5 jours suffisent pour que les symptômes de la maladie apparaissent
Une équipe de scientifiques américains confirme que les symptômes du coronavirus sont visibles dès cinq jours. Leurs conclusions se basent sur l’observation d’un groupe de cas confirmés de coronavirus en Chine identifiés entre le 4 janvier 2020 et le 24 février 2020.
Le coronavirus de Chine connu sous le nom de Covid-19 et qui peut provoquer fièvre, toux et problèmes respiratoires a déjà touché plus de 114 000 personnes à travers le monde au 10 mars 2020 pour un peu plus de 4000 morts et 64 000 personnes guéries. Malgré ce tableau alarmant, force est de constater que des avancées sont enregistrées dans l’étude de la maladie et son mode de transmission. Une équipe de scientifique américaine a analysé des cas confirmés en Chine et dans d’autres pays pour mieux comprendre la maladie.
Il ressort de cette étude que la plupart des personnes qui développent des symptômes le font au cinquième jour ou aux alentours de cette période. L’étude a été financée par le Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, l’Institut national des sciences médicales générales et Fondation Alexander von Humboldt.
Les personnes qui ne présentent plus de symptômes au douzième jour ont peu de chances d’en avoir, mais elles peuvent néanmoins être porteuses de l’infection. Les chercheurs conseillent aux personnes qui pourraient être contagieuses – qu’elles présentent ou non des symptômes – de s’isoler pendant 14 jours pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes. Les chercheurs estiment que pour 100 personnes mises en quarantaine pendant une quinzaine de jours, l’une d’entre elles pourrait développer des symptômes après avoir été libérée, rapporte la revue scientifique Annals of Internal Medicine sur son site web.
Le professeur Justin Lessler, chercheur principal de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, a déclaré que ces résultats étaient la meilleure estimation précoce que « nous ayons à ce jour, sur la base de 181 cas au total ». Cependant, il a ajouté que nous avons encore beaucoup à apprendre sur le virus. Par exemple, on ne sait pas exactement combien de personnes développent des symptômes sur l’ensemble des cas. L’étude n’a pu évaluer cet aspect de l’épidémie.
Les experts estiment que la plupart des personnes qui contractent l’infection au coronavirus n’auront qu’une manifestation bénigne de la maladie. Certains seront asymptomatiques, c’est-à-dire porteurs du virus mais ne présentant aucun symptôme. Mais la maladie peut être très grave et même mortelle pour certains – généralement des personnes âgées ayant des problèmes de santé préexistants. Le professeur Jonathan Ball, expert en virologie moléculaire à l’université de Nottingham, a déclaré que l’étude confirmait que dans la grande majorité des cas, la période d’incubation et donc de quarantaine pour le nouveau coronavirus, pouvait aller jusqu’à 14 jours. Les premières observations laissent entrevoir un fort risque de contamination lorsqu’un sujet présente des symptômes évidents de la maladie comme la toux et la fièvre. Cependant, rien n’exclut que le virus puisse se propager avant même l’apparition des symptômes.
Ebony T. Christian