L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Daily Ivoire : une voiture pas vraiment Made in Côte d’Ivoire

0

Une nouvelle usine d’assemblage de véhicules verra sortir de ses lignes un engin baptisé « Daily Ivoire ». Une voiture déjà vendue sous le label Made in Côte d’Ivoire qui pousse certaines personnes à relayer sur les réseaux sociaux que la Côte d’Ivoire fabrique des voitures. Attention aux termes utilisées dans l’euphorie, les choses ne sont pas si simples…

Il y a une grande différence entre fabriquer une voiture et assembler une voiture. L’utilisation de l’une des expressions en lieu et place de l’autre peut conduire à une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension des choses. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi n’a pas inauguré une usine de fabrication de voiture mais une usine d’assemblage de voiture. En des termes plus simples, cette usine – sur la base d’un manuel fournit par le fabriquant – assemble des pièces détachées fabriquées ailleurs pour donner un produit fini : une voiture.

Vendre une telle activité sous le label « Made in » est également une erreur marketing ou une volonté délibérée de survendre. En effet, le « Made in » qui désigne au sens basique du terme le « pays d’origine » est « une expression qui fait référence au pays dont une marchandise est réputée issue, c’est-à-dire où elle a été produite, fabriquée, ou transformée ». Dans le cas de la Côte d’Ivoire rien du véhicule « Daily Ivoire » n’a été produit, fabriqué ou transformé dans le pays.

Toutes les technologies du véhicule sont la propriété de IVECO. Elle n’est en rien une marque ivoirienne mais plutôt un constructeur de véhicules industriels et de bus dont le siège social est en Italie. L’entreprise est contrôlée par le groupe italo-américain CNH Industrial, filiale du groupe Exor. Cette affaire de véhicule Made in Côte d’Ivoire nous fait penser à la saga de la fameuse Renault Bandama dans les années 70. La voiture assemblée en Côte d’Ivoire a été vendue comme étant une voiture fabriquée en Côte d’Ivoire : ce qui était aussi faux.

Pour dire qu’une voiture est originaire d’un pays, il faut bien que la recherche, la technologie, le design et la conception puissent venir de ce pays. C’est le cas de Karenjy, une voiture 100% malgache qui a même été papamobile en 2019 lorsque le chef de l’Eglise catholique (pape François) visitait la grande île. Au Nigeria le véhicule fait maison est issu des chaînes de l’entreprise IVM dont le chiffre d’affaire était de 30 milliards de F CFA en 2014.

La Kantaka, ce SUV 100% ghanéen produit par Ghana Kantaka est un 4×4 qui ambitionne d’être un concurrent sérieux aux SUV européens et américains. Son succès s’est accompagné par une commande exceptionnelle de la police du Ghana. Au Kenya, Mobius fabriqué par la Kenya Vehicle Manufacturers (KVM) veut se positionner comme la voiture la moins chère d’Afrique avec un prix de 5 millions de F CFA. Elle a été conçue pour évoluer sur terrain accidenté.

La Côte d’Ivoire ne fabrique pas encore de voiture comme c’est déjà le cas pour le Congo, le Kenya, le Nigeria, l’Ouganda ou le Ghana. Elle assemble juste des véhicules entièrement produits par différentes marques depuis les années 90. C’est le cas avec le Chinois Dongfeng Motor Corporation, l’Indien Tata Motors, STM Volvo et maintenant IVECO.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.