La France va rebaptiser des rues avec les noms de héros africains de la Seconde Guerre mondiale. Le choix des noms se fera sur la longue liste de 100 valeureux africains (tirailleurs sénégalais et nord-africains) qui ont combattu pour la France.
La France revisite son histoire et surtout son passé colonial au moment où des manifestations à l’échelle mondiale se poursuivent contre le racisme alimenté par l’initiative ‘Black Lives Matter’. Les Africains ont joué un grand rôle dans la libération de la France en 1944. La ministre française de la défense Geneviève Darrieussecq, qui a présenté la brochure de 210 pages sur le projet, a déclaré que « les noms, les visages, les vies de ces héros africains doivent faire partie de nos vies de citoyens libres, car sans eux nous ne serions pas libres ».
Le mois dernier, une statue de Jean-Baptiste Colbert, qui a établi des règles pour les colonies françaises au 17ème siècle, a été vandalisée. De nombreuses statues en lien avec l’esclavage et la colonisation ont été renversées ou vandalisées en Europe et aux États-Unis. En réponse, Mme Darrieussecq estime que « plutôt que de les abattre, je vous demande de les construire, plutôt que d’effacer, je vous demande d’envisager de transformer nos espaces publics en lieux d’enseignement ». Elle a ajouté qu’« aujourd’hui, très peu de nos rues portent le nom de ces combattants africains, donc l’objectif est de construire ».
Elle a ajouté que des plaques devraient expliquer le rôle des héros de guerre africains dont les noms seront donnés aux rues ou commémoré par une statue. En janvier, dans la ville méridionale de Bandol, une place centrale a été renommée en l’honneur de cinq soldats africains qui ont pris part à la libération de la ville. La « Place de la liberté » a été rebaptisée « Place des libérateurs africains ».
Plus de 400 000 Africains des Forces françaises libres ont participé au débarquement des Alliés dans le sud de la France en août 1944, sous le nom de code « Opération Dragoon ». Ils ont participé à de lourds combats pour libérer Toulon et Marseille. Les débarquements ont été cruciaux pour chasser les forces allemandes nazies du sud, alors que les Alliés du nord de la France poussaient vers le sud, ayant débarqué en Normandie en juin.
Après l’invasion de la France par les nazis en 1940, de nombreux Africains dans les colonies françaises se sont portés volontaires pour les Forces françaises libres du général Charles de Gaulle, mais beaucoup ont également été enrôlés de force. Environ 400 000 d’entre eux venaient d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, et plus de 70 000 d’autres colonies subsahariennes.
Lors d’une cérémonie en août dernier commémorant l’opération Dragoon, le président Emmanuel Macron a fait l’éloge des Africains qui constituaient plus de 80 % des forces de débarquement françaises. « Pourtant, qui parmi nous aujourd’hui se souvient de leurs noms, de leurs visages ? » a-t-il demandé.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…