L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Dimanche de vote en Côte d’Ivoire

0

Ce dimanche 18 décembre 2016, les ivoiriens se rendront aux urnes pour choisir leurs représentants à l’Assemblée Nationale. Un rendez-vous électoral très important qui s’annonce avec un grand suspense dans plusieurs circonscriptions.

La campagne pour les législatives s’est déroulée dans un climat assez apaisé sur toute l’étendue du territoire national. Des tranquilles promenades de Guillaume Soro à Ferkessédougou aux bruyants cortèges d’Affoussiata Bamba Lamine à Cocody en passant par les pas de danse endiablés de maitre Ahoussou Jeannot à Didiévi, les candidats (pour la majorité) ont adopté une attitude de gentleman. Cependant les choses ont été plutôt difficiles sur la fin pour le désormais cavalier solitaire Albert Mabri Toikeusse. L’ancien ministre des affaires étrangères fraichement remercié par le président Ouattara s’est vu retiré sa garde rapprochée.

Alors qu’il se trouvait à Biankouma la terre natale du fondateur de son parti (Robert Guéï), le président de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a échappé de peu à une agression que ses partisans ont qualifié de tentative d’assassinat. Au cours d’une rencontre avec la notabilité de la localité, une bande de jeunes vêtus de tee-shirts à l’effigie du candidat du RHDP à Biankouma (Kando Soumahoro) s’est mis à scander des propos hostiles à l’endroit d’Albert Mabri Toikeusse. Loin de s’arrêter là, ils se sont mis à démonter les bâches dressées pour la rencontre avec la notabilité, casser les chaises et jeter des pierres en direction de l’ex chef de la diplomatie ivoirienne. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la bande de casseurs et protéger la retraite du Président de l’UDPCI. Un acte d’hostilité qui témoigne sans doute du divorce consommé entre Albert Mabri Toikeusse et le RHDP.

Les élections dans l’ouest montagneux seront donc à suivre de très près. Au compteur des autres circonscriptions qui seront sous le feu des projecteurs, le quartier présidentiel de Cocody avec le face à face des In Ladies Yasmina Ouégnin et Affoussiata Bamba Lamine, la bataille du centre avec Bouaké et le retour de Paul Koffi Koffi sans oublier l’est avec la candidature de Pascal Affi N’guessan le président du Front populaire ivoirien. Seront également très suivi, le vote de dimanche dans les zones où les fidèles lieutenants du président Alassane Ouattara sont candidats. Ministres, secrétaires généraux de la présidence et directeur généraux d’entreprise publiques à qui l’on reproche d’être des apôtres du cumul de poste électif doivent rafler un siège à tout prix. Leur victoire est attendue pour assurer à la coalition politique au pouvoir le contrôle du parlement.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.