Du 12 au 13 mai 2023, la 5ème édition du Salon international de la transition écologique et du développement durable dénommé (JFAC 2023) s’est tenue à l’Espace Latrille Event des Deux Plateaux (Abidjan). « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire » est le thème de cette rencontre annuelle qui cadre avec la volonté du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
Les 48 heures dédiées au JFAC 2023 ont permis de mettre l’accent sur la valorisation du secteur des emplois verts à l’endroit de la jeunesse. Les experts du ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui ont échangé durant le salon avec les jeunes, ont insisté sur le fait qu’il existe de nombreuses opportunités d’emplois verts en Côte d’Ivoire mais très peu connues et sous exploitées.
Ces secteurs sont ceux du recyclage, de l’écotourisme, de l’agroforesterie, du commerce et des services liés aux technologies vertes. Toutes ces opportunités sont liées au processus de transition écologique et énergétique dans laquelle la Côte d’Ivoire est fortement engagée. Selon Jean-Luc Assi, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, cette transition ne sera « pleinement réussie que si toutes les parties prenantes sont bien informées et formées ». C’est ce qui justifie l’implication des jeunes à travers les activités du JFAC 2023.
La grande innovation de cette 5ème édition a été le lancement d’un répertoire visant identifier les initiatives vertes portées par les jeunes. Jean-Luc Assi a indiqué avoir instruit ses équipes de recenser toutes les initiatives jeunes en matière d’écologie. L’objectif est d’adopter une stratégie durable d’accompagnement pour permettre à ces idées et projets de se développer rapidement grâce à l’aide des partenaires techniques. « La mise en œuvre d’un répertoire permettra de soutenir les initiatives innovantes et transformer l’obstacle des changements climatiques en opportunités d’emplois verts pour notre jeunesse », a rassuré le Ministre Jean-Luc Assi.
Une sensibilisation depuis le bas âge
Le JFAC 2023 a mis un accent particulier sur la formation des jeunes. Afin de faire naître chez eux le goût de la protection de l’environnement et des initiatives écologiques, des activités d’éducation ont été organisées en milieu scolaire. Ainsi, les élèves de l’EPP Riviera Palmeraie, sise à Cocody-Angré (Cité SIR) ont accueilli les équipes de sensibilisation du JFAC. Cette action d’éducation citoyenne ciblant les enfants a été menée en collaboration avec le Colonel Apata Nicolas, Chef du projet 1 école, 5 hectares de forêts du ministère des Eaux et Forêts. Dans un vocabulaire accessible aux écoliers, Colonel Apata Nicolas a partagé les bonnes pratiques liées aux enjeux climatiques, à l’écologie et à la protection de la forêt. Les élèves dans leur ensemble ont apprécié l’arrivée des équipes de sensibilisation dans leur établissement et promis d’appliquer à la lettre les conseils reçus. Un moment d’échange autour de l’environnement tout aussi apprécié par la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage).
« Les problèmes du changement climatique et de la transition écologique sont des questions majeures pour nous à la SIR » soutient Mr Yao Kobenan Dongo, Président du comité de gestion des prestations de la Mutuelle des agents de la SIR et de la SMB (Société Multinationale de Bitumage). Mr Yao a indiqué que la SIR avait déjà participé à des initiatives via la mutuelle qu’il dirige. Ainsi, elle a réalisé deux plantings d’arbres : l’un au jardin botanique de Bingerville (2009) et l’autre à Tiassalé (2016). « Considérant que les activités de la SIR se déroulent sur un site de 80 hectares, la mutuelle ambitionne faire un planting d’arbre, dans plusieurs villes du pays correspondant à la même superficie », a soutenu Mr Yao Kobenan.
Le JFAC à la rencontre du pays profond
Les habitués du JFAC le savent, le salon international de la transition écologique ne se limite pas à la capitale économique. L’une de ses activités majeures est la caravane qui cible les localités de l’intérieur du pays. Après les étapes de Toumodi en 2021, Alepé et Bocanda en 2022, les localités de Touba et Korhogo ont accueilli la caravane écologique de sensibilisation et de formation. Selon Jean-Luc Assi, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, la caravane a pour objectif « d’apporter un nouvel élan à la transition écologique en Côte d’Ivoire ».
Ces deux localités ont bénéficié chacune d’une stratégie ville verte, d’un projet de reboisement communautaire et d’une campagne de distribution gratuite de foyers écologiques aux ménages. C’est le lieu pour le ministre Assi de rappeler que son « département ministériel se tient également aux côtés des collectivités pour une décentralisation effective de l’action climatique avec des plans climat territoriaux assorties de solutions et d’alternatives ».
Martine Zogbé